474 visites, 527 pages affichées Administration
Bienvenue ! Login
AAQ.CA Autochtones Indiens
Des chercheurs découvrent l'histoire des peuples autochtones
radio-canada.ca, le mercredi 27 juillet 2005, 12 h 41.

Des archéologues de l'Université de Montréal s'activent cet été à remuer la terre d'un site situé à Degelis, près de la décharge du lac Témiscouata.

L'équipe, dirigée par le professeur Adrian Burke, cherche des outils de pierre afin d'en apprendre plus sur les échanges des groupes amérindiens qui vivaient dans la vallée du Haut-Saint-Jean avant l'arrivée des Européens.

Selon le professeur Burke, la région frontalière du Témiscouata présente beaucoup d'intérêt parce qu'elle était un carrefour de communications pour les Malécites du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Maine. « Le Témiscouata, en particulier, a toujours été intéressant parce que la région fait vraiment le lien entre l'histoire des Maritimes et l'histoire du fleuve Saint-Laurent », ajoute le professeur Burke.

Le projet de recherche, entrepris l'an dernier sur les rives de la rivière Madawaska, donne déjà des résultats surprenants.

Les archéologues ont découvert, à neuf kilomètres du site de Dégelis, des outils de pierre qui démontrent que les groupes amérindiens de la préhistoire se déplaçaient sur de très longues distances. Dans un des sites de la rivière Madawaska, les chercheurs ont notamment découvert des outils de pierre fabriqués au nord du Labrador à 1350 kilomètres plus loin.

Le site de la décharge du lac Témiscouata est propice à la découverte d'objets ensevelis puisque les dépôts du lac dans la rivière s'accumulent à cet endroit depuis des millénaires.

Source : http://radio-canada.ca/regions/atlantique/nouvelles/200507/27/005-fouilles.shtml 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.