476 visites, 529 pages affichées Administration
Bienvenue ! Login
AAQ.CA Autochtones Indiens
«SE SOUVENIR - S'INFORMER - AGIR»

C’est en août 1978, il y a donc 24 ans, que la Communauté Tea8eakenrat de Kanesatake / Oka recevait ses lettres patentes. L’article premier des objets de sa constitution indique : « Prendre en toutes occasions les intérêts des autochtones de la région d’Oka et de coordonner leurs efforts dans le but de promouvoir leurs intérêts communs dans une action collective».

Affiliée à l’Alliance Autochtone du Québec et au Congrès des Peuples Autochtones du Canada, la Communauté a donc été présente et active dans tous les grands dossiers autochtones des dernières décennies, notamment la Constitution canadienne en 1982, le Bill C-31 en 1985, la Crise d’Oka en 1990, le Comité Permanent des Affaires Autochtones en 1991, le Forum constitutionnel en 1992, la Commission Royale sur les Peuples Autochtones en 1996, la Requête de la Société d’Habitation du Québec de 1993 à 1996, la Commission d’Enquête sur la Sûreté du Québec en 1998 et le partenariat avec le Gouvernement du Québec en juin 2000.

Il y a maintenant plus de douze années que le président actuel de la Communauté, Jean Jolicoeur, préside aux destinées de la Communauté Tea8eakenrat en plus d’être directeur et secrétaire-trésorier des Corporation Waskahegen, Habitat Métis du Nord, Carrefour Widjiwagan, vice-président de National Aboriginal Housing Association (NAHA), président des comités qui avisent du Fonds Waskahegen et de l’Association d’Affaires des Premiers Peuples (AAPP), président fondateur de l’Association des Propriétaires à l’Intérieur de Kanesatake (APIK) et du Mouvement d’Aide aux Victimes de la Crise d’Oka (MAVCO).

Ce tout confère au concepteur de ce site une expérience pertinente exceptionnelle et en fait un interlocuteur unique. Pour l’avoir vécu au quotidien, le concepteur de ce site sait mieux que personne les risques et les dangers d’un dossier de revendication territoriale qui dérape et dont les personnes ne veulent s’identifier à l’odieux des conséquences même si elles en sont les promoteurs et les responsables. Les répercussions et les problèmes non résolus dépasseront et perdureront longtemps après que tous les politiciens, les négociateurs et les fonctionnaires promoteurs de ces dossiers ne seront plus en place pour être responsabilisés ou pour corriger les erreurs de leurs décisions.

Le site veut donner toute l’information pertinente aux uns et aux autres pour permettre un dialogue éclairé sur la connaissance de l’histoire, des faits et des droits dans le respect de tous et chacun.
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.