100 visites, 103 pages affichées Administration
Bienvenue ! Login
AAQ.CA Autochtones Indiens
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU CAP ET AAQ
CAPAAQLES REPRÉSENTANTS AUTOCHTONES VIVANT HORS-RÉSERVE TIENNENT UNE RÉUNION POLITIQUE DE HAUT NIVEAU À QUÉBEC

Québec le 3 août 2006 - Réunis à Québec, les représentants régionaux et provinciaux de l'Alliance Autochtone du Québec ont réitéré leur volonté de travailler avec les gouvernements du Québec et du Canada pour le développement des autochtones vivant hors-réserve.

Pour le Grand Chef provincial Carl Dubé : «Il est important d'émettre des signaux positifs auprès des autorités gouvernementales et de leur indiquer que nous sommes prêts à travailler en partenariat avec elles dans un esprit d'ouverture et de dialogue. Les besoins et les intérêts de la population autochtone vivant hors-réserve sont de plus en plus grandissants, et cela est d'autant plus vrai lorsque nous prenons en considération le phénomène de la migration urbaine des populations autochtones.»

Les représentants autochtones de toutes les régions du Québec ont fait le bilan de leurs réalisations.

Pour Carl Dubé : «Il y a de quoi être fier de l'Alliance Autochtone du Québec. Nous sommes au service des populations autochtones vivant hors-réserve depuis maintenant plus de 30 ans. Nos réalisations économiques, politiques, sociales et culturelles sont nombreuses. En partenariat avec les gouvernements du Québec et du Canada, nous avons mis sur pied les premiers programmes de logement pour les populations autochtones vivant à l'extérieur des réserves indiennes. Nous avons également développé des programmes de formation sur mesure pour répondre aux besoins des jeunes et des femmes autochtones qui ont toujours besoin de soutien lorsqu'ils quittent leurs réserves indiennes. Au Québec, nous sommes à l'origine des Centres d'Amitié Autochtone qui sont voués à l'assistance des Autochtones vivant en milieu urbain. Avec notre organisation nationale, le Congrès des Peuples Autochtones, nous avons fait des gains importants pour la reconnaissance des droits politiques des Métis avec la décision Powley de la Cour suprême du Canada qui a reconnu pour la première fois les droits de chasse de la Nation Métis. C'est également avec notre association que le défunt premier ministre René Lévesque a entamé des discussions pour la reconnaissance des droits politiques et économiques des Autochtones vivant hors-réserve. Nous avons été des participants actifs des rondes de négociations menant à l'enchâssement constitutionnel des droits autochtones. Pour les prochaines années, c'est dans cet esprit de dialogue et de partenariat que nous comptons travailler avec le Québec et le Canada pour l'avancement des droits politiques, économiques, sociaux et culturels des A utochtones vivant hors-réserve.»

Les représentants régionaux et provinciaux des Autochtones vivant hors-réserve ont profité de l'occasion pour faire une mise au point en invitant les gouvernements du Québec et du Canada à poursuivre le dialogue avec l'Alliance Autochtone du Québec et de faire fi des récriminations d'un groupuscule de dissidents de l'organisation qui soutiennent représenter l'ensemble des Autochtones du Québec.

-30-

Pour plus d'information:
Armand MacKenzie 418-964-9716
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.