211 visites, 255 pages affichées Administration
Bienvenue ! Login
AAQ.CA Autochtones Indiens
Une implication pleine d'espoir pour l'avenir de la Rivière du Loup
Jeudi 26 octobre 2006

Une implication pleine d'espoir pour l'avenir de la Rivière du Loup.

Il s'est tenu, le 24 octobre 2006, l'assemblé général annuel de l'OBVRL (organisme de bassin versant de la rivière du loup). Lors de cette assemblé, la Communauté 082 Wabamachiche de l'Alliance Autochtone du Québec, a manifestée le désire de travailler en étroite collaboration avec l'OBVRL dans le but de participer activement à l'élaboration d'action concrète, favorisant la promotion d'une gestion intégrée de l'eau. La Communauté entant bien mettre à profit son expertise du territoire, acquis de génération en génération, pour mener a bien les différents projets qui seront mis en oeuvres.

C'est avec plaisir et enthousiasme que la Communauté a acceptée de siéger au sein du conseil d'administration de l'OBVRL, secteur environnement. La Communauté sera représentée à ce siège par M. Steve Blanchette, dûment mandaté pour représenté les Métis de la Communauté. Lors de cette même assemblée, juste après la nomination de la Communauté, M. Blanchette accompagné de Mme Françoise Boisvert, vice-présidente de la Communauté, ont remis un présent à l'organisme pour marquer d'une façon symbolique le début d'entente visant l'amélioration de la qualité de l'eau de la Rivière du Loup. Ce présent, fabriqué par des artisans de la Communauté, représente Namass, l'Esprit protecteur de la Rivière du Loup. Un capteur de rêve d'écrivant la forme d'un poisson, arborant les couleurs de la roue de médecine amérindiennes, symbolisant l'équilibre et l'harmonie de la nature. Orné de plume de Facon et d'une épinglette fabriquée dans le cadre d'un rassemble de Métis du Québec, nommé Le Grand Dérangement par les principales acteurs de cette évènement. Namass vient de la langue abénaquise, qui signifie poisson. Les Abénaki appelait autrefois la Rivière du Loup, Namassis, qui signifie eau poissonneuse.

La Rivière du Loup pouvait se venté autrefois de bien porter ce nom. Mais malheureusement, aujourd'hui, la réalité est tout autre. Le mode de vie des gens de la Communauté s'en voit menacée. La Rivière du Loup et le Lac Saint-Pierre, font partis prenants de notre mode de vie. La sauvegarde et la préservation de ces habitats deviennent donc une priorité pour la Communauté et un défi de taille pour les générations futurs. La participation de la Communauté à l'administration de l'OBVRL est la première d'une série d'actions qui seront mit en oeuvrent, pour favoriser l'intégration et la participation de la Communauté au différent organisme de gestion des ressources du territoire qu'elle occupe.

Nous vous encourageons donc, à vous informer sur les OBV (Organisme de Bassin Versant) de votre région et de participer à la gestion intégrée de l'eau. Pour plus d'information visité les sites suivants.
http://www.robvq.qc.ca/
http://www.obvrl.ca/obvrl.htm
Article réalisé par: Steve Blanchette
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.