528 visites, 593 pages affichées Administration
Bienvenue ! Login
AAQ.CA Autochtones Indiens
Russel Bouchard nommé «historien officiel» de l'Union Métisse Est-Ouest
Dimanche 5 novembre 2006

Russel Bouchard nommé «historien officiel» de l'Union Métisse Est-Ouest6

M. Russel Bouchard, «lien de mémoire» de la communauté métisse du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan (CMDRSM) présidée par M. Jean-René Tremblay1, vient d’être nommé historien officiel de l’Union métisse Est-Ouest. Les principaux Pères de l’Union ont tenu en effet à récompenser son dernier ouvrage, La longue marche du Peuple oublié... Ethnogenèse et Spectre culturel du Peuple Métis de la Boréalie2, qui s’inscrit en tous points dans «ce mouvement visant à relever et libérer la nation métisse d’un bout à l’autre du continent»3. «Russel Bouchard développe des arguments imparables pour faire reconnaître sa communauté en vertu de l’arrêt Powley de la Cour Suprême du Canada, a déclaré Ismène Toussaint, auteure et chroniqueure. Non seulement il a écrit un livre fondateur de son peuple mais refondateur de la nation métisse tout entière. Maintenant, personne ne pourra plus lancer à la cantonade que les Métis de l’Ouest forment “un autre peuple né sur un autre territoire”, comme nous ne l’avons que trop entendu lorsque nous avons scellé nos retrouvailles avec les Métis du Québec et de l’Est le 8 mai 2005. J’ajouterai que, de l’avis de plusieurs spécialistes, M. Bouchard s’affirme ici comme l’un des meilleurs stylistes du Québec et qu’à ses talents d’anthropologue, il joint ceux de conteur et de poète : dans la dernière partie de son livre, les descriptions de la vie de ses proches dans la nature rejoindront tous les Métis sans exception. L’homme de lettres a littéralement plongé sa plume en son cœur et au cœur même de l’âme métisse pour nous livrer ces petites pièces d’anthologie.»

Rappelons que le Fils de l’Étoile du matin – tel que cet écrivain lève-tôt aime à se définir –, ancien armurier et conservateur de musée, est l’auteur de très nombreux ouvrages sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la vie quotidienne de ses habitants4. Célèbre pour ses coups de gueule (pardon, de plume !) dans la presse locale et nationale, ce polémiste voltairien doublé d’un épistolier fécond est aussi l’animateur d’un site Internet qui nous éclaire quasi quotidiennement sur l’actualité métisse de son pays : Le Peuple métis de la Boréalie5. C’est avec une immense fierté que les Pères de l’Union métisse Est-Ouest lui remettront prochainement sa distinction.

Ismène Toussaint
Auteure et membre de l’UNMSJM fondée en 1884 par Louis Riel
Lien-fondateur de l’Union métisse Est-Ouest

NOTES
  1. Voir le site Internet de la CMDRSM

  2. Éditions Chik8timitch, Saguenay, 2006, 32 $ (frais de port inclus) – Contact : Russel Bouchard, 33 rue Saint-François, Chicoutimi, Québec, G7G 2Y5. Cet ouvrage couronne une trilogie débutée avec La Communauté métisse de Chicoutimi/Fondements historiques et culturels (2005) et poursuivie avec Le Peuple métis de la Boréalie/Un épiphénomène de civilisation (2006 ; même édition).

  3. Déclaration de Raymond Cyr, leader de la communauté métisse de l’Estrie et fondateur de l’Union métisse Est-Ouest, le 9 avril 2005.

  4. Voir « Russel Bouchard, historien et homme libre (1948-) : Biographie » suivi de « La liste des publications de Russel Bouchard », dans Les Classiques des sciences sociales : Collection « Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), site Internet pédagogique du sociologue Jean-Marie Tremblay

  5. Voir Le peuple métis de la Boréalie, fondements historiques, droits et revendications; ainsi que le blogue de Russel Bouchard, Les Délires d’Akakia

  6. Voir ci-dessous le recto et le verso du livre La longue marche du Peuple oublié...






Vendredi, 10 novembre 2006

L'auteur de « La longue marche du Peuple oublié... », honoré par les orfèvres des lettres voltairiennes qui logent en son château de Ferney...

«Il faut extirper l'infâme, du moins chez les honnêtes gens.» Voltaire, Lettre à Mme d'Épinay, juin 1759.

Ferney-Voltaire, le château des lettres françaises, sensible à la lutte des Métis du Canada contre la tyrannie coloniale, fait un détour par Chicoutimi pour les honorer. C'est un beau et grand jour pour ce Peuple fondateur, lié à la belle France par le sang, par l'histoire et par les lettres. À ceux et celles qui mènent cette lutte de front contre l'indignité humaine, de prendre ce témoignage d'amitié d'outremer comme un encouragement à poursuivre cette longue marche vers la liberté, entreprise voilà quatre siècles déjà...

Ferney-Voltaire, le 9 novembre 2006

Cher ami canadien,

Début de semaine particulièrement faste ; De vrais bonheurs. Tout d'abord, j'ai fait votre connaissance et c'est important. Ensuite, arrive votre livre puis la nouvelle de la distinction qui vous a été accordée. Je me réjouis de vous lire car il s'agit dans ce livre d'un pan immense de l'histoire canadienne que, nous Français, nous ignorons complètement.

Depuis que nous correspondons, j'admire le coeur, je devrais dire la hargne que vous apportez à la défense de votre Peuple. André Magnan (président de la Société Voltaire), à qui je passe vos chroniques, vous qualifie volontiers de nouveau Voltaire, et regrette que nous n'ayons pas en France une plume aussi acérée et subversive.

À très bientôt et plus longuement.

Lucien Choudin
VOLTAIRE À FERNEY
26, Grand' Rue
01210 Ferney-Voltaire


Réponse
À Lucien Choudin
(Ferney-Voltaire)
Chicoutimi, le 9 novembre 2006

Cher ami de Ferney,

C'est un Délice de vous lire et de vous savoir heureux de mon petit bonheur. Comprenons que la langue de Voltaire, qui doit tout à la belle langue française, est un pays en soi, un univers où l'imaginaire, la hardiesse et la vérité sont rois et reines. C'est là le seul lieu commun où il y a de l'avenir. Nous sommes donc tous du même pays, vous et moi, vu que nous le cherchons sur les pas de Candide.

Votre très belle et très encourageante lettre tisse des liens de mémoire et de coeur. Elle assèche ces océans qui se sont élargis entre la Belle France et la Mystérieuse Amérique, depuis que les roses de la celtique Albion y ont déployé leurs épines. On n'habite pas le château des plus belles lettres françaises sans y être soi-même l'un de ses orfèvres.

Je mes sens un peu comme le vénéré Patriarche quand on disait l'aimer. Je suis choyé par mes amis ces jours-ci.

Russel Bouchard
Petit-fils du Dr Akakia


Mercredi, 8 novembre 2006

La longue marche du Peuple oublié mérite à son auteur une autre mention d'honneur

FORUM FRANCOPHONE INTERNATIONAL
Section Québec

Le Forum Francophone International, Section Québec félicite Monsieur Russel Bouchard de sa récente nomination comme historien officiel de l'Union Métisse Est-Ouest. Ses nombreux articles et son dernier livre (La longue marche du peuple oublié, Ethnogénèse et spectre culturel du peuple métisse de la Boréalie) font de lui une autorité incontestable sur tout ce qui concerne les Métisses du Québec et du Canada.

Gaston Laurion
Secrétaire général

pour

François Gauthier
Président
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.