73 visites, 76 pages affichées Administration
Bienvenue ! Login
AAQ.CA Autochtones Indiens
Communiqué de presse de l'Alliance Autochtone du Québec
Alliance Autochtone du Québec
21, rue Brodeur St.; Gatineau (Hull); Qc; J8Y 2P6
Tél.: (819) 770-7763; Fax: (819) 770-6070
www.aaqnaq.com


L’ALLIANCE AUTOCHTONE DU QUÉBEC
APPUIE L’ENGAGEMENT DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL
ENVERS L’IMPUTABILITÉ ET LA TRANSPARENCE


Les groupes autochtones doivent « dire et montrer » au gouvernement ce qu’est une représentation légitime


(GATINEAU, QUÉBEC – 18 janvier 2007) Les organisations autochtones doivent démontrer amplement aux gouvernements et au public canadien en général qu’elles sont représentatives, imputables, transparentes et responsables, dit Carl Dubé, grand chef de l’Alliance autochtone du Québec (AAQ).

Le chef Dubé a réaffirmé son appui de cette position suite aux négociations cette semaine avec le ministère du Patrimoine canadien visant à offrir une preuve irréfutable de la représentation légitime de l’AAQ des autochtones hors réserve du Québec.

Le gouvernement fédéral a examiné le financement de l’Alliance autochtone du Québec dans le sillage des prétentions d’une autre organisation, la Confédération des peuples autochtones du Québec (CPAQ), disant qu’elle représente la population autochtone hors réserve de la province.

La CPAQ a été formée en août 2005 par le prédécesseur du grand chef Dubé qui n’a pas réussi à se faire réélire pour un deuxième mandat. Depuis, la CPAQ a entrepris diverses activités, notamment l’organisation de protestations à l’administration centrale d’Affaires indiennes demandant l’accommodement des demandes de financement du nouveau groupe.

Le grand chef Dubé a été clair dans sa défense des mouvements des gouvernements pour assurer la légitimité. « Nous convenons que les organisations autochtones doivent dire et montrer aux gouvernements quelles sont la nature et la légitimité de leur composition et offrir une preuve qu’elles sont administrées par des structures de gouvernance robustes », a déclarer le grand chef Dubé.

Le grand chef n’a pas hésité à affirmer la légitimité de l’AAQ : « Notre organisation assure la défense et la promotion des besoins et des aspirations des autochtones hors réserve du Québec depuis 25 ans. Nous avons partagé notre liste de membres avec les cadres supérieurs de Patrimoine canadien et nous sommes fiers d’affirmer que nous représentons plus de 26 000 membres inscrits dans 57 communautés », a ajouter le grand chef.

« Notre preuve est solide, notre organisation est légitime et nous pouvons assurer que nos gens obtiennent les programmes et les services dont ils ont besoin. Nous espérons qu’à la lumière de notre travail constant en partenariat avec le gouvernement fédéral, nous obtiendrons des résultats sous peu. Les autochtones du Québec ne méritent pas moins », a dit le grand chef.

Bien qu’il prenne les mesures nécessaires pour assurer l’examen des deux organisations, le gouvernement fédéral n’a pas fourni un financement complet à l’un ou l’autre des groupes, attendant le résultat de son analyse des demandes respectives. Le grand chef Dubé demeure confiant que l’AAQ obtiendra le financement qu’elle demande dans les jours à venir.

Renseignements:

Armand Mackenzie
Alliance autochtone du Québec
(418) 454-1632

"Travaillons ensemble"
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.