177 visites, 195 pages affichées Administration
Bienvenue ! Login
AAQ.CA Autochtones Indiens
La vie de Louis Riel sera racontée dans une bédé
La Presse 17 janvier 2007

La vie de Louis Riel sera racontée dans une bédé
PRESSE CANADIENNE (Winnipeg)

Une organisation métisse entend raconter la vie de Louis Riel dans une bande dessinée toute aussi colorée que la vie de M. Riel lui-même.

Le roman illustré de 50 pages sera publié dans les deux langues officielles. La proposition comprend aussi un DVD interactif, un guide à l'intention des enseignants ainsi qu'un site Web.

L'auteur et l'illustrateur du livre Robert Freynet, a déjà produit un ouvrage similaire sur la vie de l'explorateur français Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye.

Le projet de 185 000$, qui est géré par l'Union nationale métisse de Saint-Joseph du Manitoba, la plus ancienne fédération métisse du pays, pourrait prendre deux ans à être complété.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser une somme de 23 000$ sur deux ans. Le reste des fonds doit encore être trouvé.

M. Freynet s'affaire actuellement à se familiariser avec la vie de Louis Riel et il lui faudra au moins un an pour compléter une première ébauche. Trois historiens du Manitoba et un groupe d.éditeurs réviseront ensuite le travail.

Il existe déjà une bande dessinée en noir et blanc racontant l'histoire de Louis Riel. L'oeuvre de près de 300 pages est signée par Charles Brown.

Louis Riel a été pendu pour trahison en 1885. Ses partisans réclament toujours qu'il soit pardonné, puisqu'il est maintenant considéré comme un des fondateurs du Manitoba.

Cette information est une gracieuseté de M. Yves Décosse.

Autochtone Métis

Li Esprit, not criâteure, li courage mi yi nawn, paray chee i tayh ta maw.
Esprit,notre créateur, donne-nous le courage d'être une seule pensée.
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.