109 visites, 116 pages affichées Administration
Bienvenue ! Login
AAQ.CA Autochtones Indiens
Un jugement de la plus haute Cour du Manitoba fait avancer d'un autre pas la cause des Métis canadiens
Mardi, 27 février 2007

Un jugement de la plus haute Cour du Manitoba fait avancer d'un autre pas la cause des Métis canadiens — Félicitations et merci !

On me pardonnera cet accroc à ce point de rencontre de la francosphère, mais la nouvelle, sortie le mois dernier, est suffisamment importante pour justifier l'exception. En effet, dans un jugement historique tombé le 22 janvier, la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta a décidé de donner raison aux Métis de cette province et de contraindre le gouvernement à prendre des disposition pour protéger leur culture et leurs traditions en vertu du jugement Powley.

Ce jugement était inévitable. Il devrait inciter les Métis des autres provinces, dont ceux de la Communauté Métisse du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan, à poursuivre leurs démarches d'affirmation perpétuellement confrontée à l'étroitesse d'esprit d'un gouvernement entêté qui poursuit sa vieille politique de déni mis de l'avant dans une vieille loi éminemment raciste datant du milieu du siècle dernier (à l'année 1851 pour être plus précis). En ce qui concerne justement les Métis de la CMDRSM, j'en profite pour rappeler aux visiteurs et aux habitués de ce blogue consacré aux Métis de la Boréalie, qu'une première rencontre devant les tribunaux du Québec est justement prévue le 5 mars prochain, dans l'affaire controversée de L'Approche commune.

Merci à Ismène Toussaint, de nous avoir fait parvenir cette nouvelle

Russel Bouchard
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.