126 visites, 133 pages affichées Administration
Bienvenue ! Login
AAQ.CA Autochtones Indiens
Communiqué de presse de APNQL
Secrétariat
de l'Assemblée des
Prémières Nations
du Québec
et du Labrador
Secretariat
Assembly of the
First Nations
of Quebec
and Labrador
250, Place Chef Michel Laveau, suite 201, Wendake, QC G0A 4V0
Tél.: (418) 842-5020 / 842-5274 Fax: 842-2660


Les Premières Nations :
Incontournables pour l'avenir du Québec


«M. Dumont ne peut céder ce qu’il n’a pas» - Ghislain Picard, Chef de l’APNQL, en réaction aux engagements du chef de l’ADQ

Wendake, le 5 mars 2007 – «Si l’Action démocratique du Québec et son chef, Mario Dumont, entend redistribuer aux régions 25 % des redevances tirées des ressources naturelles, il trouvera sur son chemin des membres des Premières Nations qui ont une autre opinion sur la propriété des ressources naturelles», a exprimé le Chef de l’APNQL, Ghislain Picard.

«Peut-être que Mario Dumont l’ignore, les Premières Nations n’ont jamais cédé leurs titres ancestraux sur une grande partie du territoire. Le Québec ne peut pas céder ce qu’il n’a pas. Les redevances aux régions ne pourront être accordées que lorsqu’une entente aura été conclue avec les Premières Nations concernées», a expliqué le Chef Picard, qui s’interroge l’importance qu’accorde le Chef de l’ADQ aux questions autochtones.

«Les commentaires qu’exprimait Mario Dumont, indiqueraient-ils la place qu’il entend accorder aux préoccupations légitimes de nos peuples en matière de territoire et d’accès aux ressources? Si c’est la vision de l’ADQ sur la relation entre le Québec et les Premières Nations, le leader de l’ADQ a une sérieuse réflexion à faire sur la réalité politique au Québec. Il réalisera tôt ou tard que les Premières Nations sont incontournables», a ajouté le Chef de l’APNQL.

L’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l’organisme régional qui représente les Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. L’APNQL a lancé un appel ultime la semaine dernière auprès des chefs de partis politiques, pour qu’ils se prononcent sur plusieurs questions de fond. L’APNQL a d’ailleurs invité les cinq principaux partis à participer à un débat qui aura lieu le 20 mars prochain à la Maison Théâtre de Montréal.

LE GRAND CERCLE DE NOS PREMIÈRES NATIONS – THE GREAT CIRCLE OF OUR FIRST NATIONS

Source :Alain Garon, agent d’information et de communications
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Téléphone : (418) 842-5020
Cellulaire : (418) 956-5720
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.