414 visites, 479 pages affichées Administration
Bienvenue ! Login
AAQ.CA Autochtones Indiens
Communiqué de presse de La Nation Métis au Québec
Position de la Nation Métis au Québec concernant les baricades sur la route 117, Parc La Vérendrye.

La situation qui se déroule présentement dans le parc La Vérendrye ne reçoit pas l'appui de la Nation Métis au Québec. Bien au contraire la Nation Métis au Québec condamme les actions armées et provocatrices à la violence entreprises par des membres masqués de la Confédération des Peuples Autochtones du Québec et du Canada. La Nation Métis n'a jamais eu aucun lien administratif ou politique avec cette Corporation et ses membres.

La Nation Métis au Québec se pose de sérieuses questions sur la crédibilité de ces individus qui utilisent le drapeau Métis, symbole de la Nation Métis du Canada et du Québec comme emblême et étandard de leurs camps armés et symbole de leur organisation.

Pour plusieurs observateurs de la Nation Métis au Québec, ceux des Premières Nations, des Québécois et des Canadiens, il est très regrettable de voir salir et manipuler sur la place publique la réputation du drapeau de la Nation Métis. Ce n'est pas de cette façon que les citoyens et les Porte-paroles de la Nation Métis au Québec désirent se faire entendre, de conjuger et de négocier de Nation à Nation et en partenariat avec le gouvernement du Québec et celui du Canada.

La Nation Métis au Québec propose au gouvernement du Québec d'organiser une table de discussions ouvertes sur l'organisation de la Nation Métis au Québec et la question Métis et mettre fin à la création de cette montée de toutes sortes d'organisations autochtones qui ont poussé comme des champiqnons depuis l'Arrêt Powley.

Toutes ces organisations corporatives proclament représenter les Métis mais leur menbres refusent de prendre une citoyennté strictement Métis ou de reconnaitre une Nation Métis distincte de celle des Premières Nations. La culture et le savoir faire des Métis, le manque de respect de notre histoire et de nos valeurs fondamentales en a pris de l'abus par ces pseudo autochtones qui sont étrangés aux clans familliaux des familles reconnues de la Nation Métis au Québec.

Les Métis étaient devenus des étrangers dans les organisations Autochtones qui donnent des services aux autochtones hors réserves. Hors les Métis n' ont jamais vécus dans les réserves et ce concept d'autochtones hors réserves ne nous appartient pas. Les Métis nationalistes ont quitté ces organisations corporatives pour organiser la Nation Métis au Québec selon des principes sociaux, culturels et politiques dignes des Métis depuis 1993, et ce bien longtemps avant l'Arrêt Powley.

Même suite aux règlement de la cause Powley de l'Ontario, la Nation Métis au Québec incite ses citoyennes et citoyens à respecter les lois en vigueur pour la chasse, la trappe, la pêche et la ceuillette de bois, tant que des ententes entre les gouvernements concernés et la Nation Métis au Québec ne seront pas négociées et acceptées par l'ensemble des citoyens de la Nation Métis au Québec et tant que des permis de chasses ou de coupe de bois ne seront pas distribués selon les principes écologiques autochtones et dans le respect de la gestion des ressources naturelles et fauniques pour le bénifice de l'ensemble des citoyens de la Nation Métis au Québec.

D'ici là, la Nation Métis rappelle aux gouvernements concernés que c'est de leur devoir et de leur responsabilité de protéger les citoyens de la Nation Métis au Québec contre ce fléau usurpateur.

Claude Riel-Lachapelle
Porte-parole National
Nation Métis Québec
1-418-585-2414

Claude Aubin , Secrétariat de la Nation Métis au Québec 1-819-684-4617
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.