9 visites, 9 pages affichées Administration
Bienvenue ! Login
AAQ.CA Autochtones Indiens
Conférence sur les droits en santé mentale.
Le célèbre criminaliste autochtone, maître Jean Dury, a été invité par la Commission des citoyens pour les droits de l'homme (CCDH) à donner une conférence sur les droits de la personne en matière de santé mentale à Akwesasne dimanche le 22 avril 2007.

L’activité avait été préparée par Béatrice Johnson, éducatrice au Thompson Memorial Wellness Center de Cornwall Island et l’évènement visait essentiellement à informer la population autochtone de la région de leurs droits face aux traitements et internements forcés par les autorités médicales spécialisées en psychiatrie.

«J'ai été invité comme avocat; la question des effets secondaires des psychotropes administrés tant aux enfants qu'aux adultes sont à l'ordre du jour» précise Me Dury. Il ajoute : «Je suis d'opinion qu'il y a possibilité de plaider les droits ancestraux quant aux choix des autochtones et métis d'avoir recours à leur médecine traditionnelle quand le gouvernement veut leur imposer de force l'internement et la médication forcés de psychotropes par le biais des lois et tribunaux de droits communs».

«Je n'ai rien vu à date sur le sujet et suis certain que si le débat s'ouvrait, la question deviendrait très intéressante et favoriserait la résurgence des méthodes ancestrales de guérison utilisés par les premières nations. Ainsi, l'homme moderne trouverait avantage à s'inspirer de ces approches naturelles utilisées par les anciens» a tenu à préciser maître Jean Dury qui entend bien faire valoir ses opinions sur toutes les tribunes afin d’aider les autochtones dans ce débat d’actualité.
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.