543 visites, 608 pages affichées Administration
Bienvenue ! Login
AAQ.CA Autochtones Indiens
La Communauté Métisse fera l'objet d'une importante étude
L'Echo de la Baie (New Richmond), dimanche 13 mai 2007

La Communauté Métisse fera l'objet d'une importante étude
par Alain Lavoie

Les Métis de la Gaspésie seront analysés au cours des deux prochaines années dans le cadre d'une vaste recherche qu'effectuera la Chaire de recherche sur l'identité métisse du Collège universitaire de Saint-Boniface au Manitoba.

C'est en effet ce qu'a dévoilé le président de la Communauté Métisse de la Gaspésie (plus de 500 membres), Marc Leblanc, lors de la première assemblée annuelle de la communauté, samedi dernier à Maria.

« Nous avons eu une belle nouvelle de la Chaire de recherche. Eux ils le savent qu'il y a des Métis en Gaspésie. Ils le savent qu'ici au Québec, il y a de grosses communautés métisses. Denis Gagnon, celui qui pilotera la recherche, est une sommité dans son domaine. Le rapport qui sera produit sera incontestable. Ils le savent eux qu'une grande partie des Métis de l'Ouest canadien est issue de l'Est », dit le président de la Communauté, Marc Leblanc. La recherche de l'Université du Manitoba couvrira les aspects suivants de la Communauté Métisse de la Gaspésie : historique, généalogique, identitaire, culturel et territorial. Cette recherche a pour but de comprendre pourquoi des individus et/ou des groupes d'individus s'identifient comme Métis en Gaspésie, aujourd'hui. Selon M. Leblanc, la Chaire de recherche « veut identifier toutes les communautés métisses au Canada. Saint-Boniface, au Manitoba, c'est vraiment le gros centre métis au Canada. Mais ici, au Québec, c'est un des gros berceau métis, ça ils le savent mais il n'y a jamais eu d'études très poussées à ce sujet. C'est la première fois que la Chaire de recherche effectue une pareille étude sur la communauté métisse au Québec » Cette étude sera réalisée par Denis Gagnon, directeur du projet et anthropologue de la Chaire de recherche du Canada sur l'identité métisse et par le généalogiste Denis Jean qui assistera M. Gagnon dans les recherches historique et généalogique.

Des lettres

L'avocat de Carleton-sur-Mer, Me Nérée Cormier, a fait parvenir le 5 mars dernier une lettre très étoffée ayant comme objet la « Revendication concrète du droit ou titre foncier métis et des droits ancestraux de la Gaspésie et demande de consultation, d'accommodement et de consentement ».

Cette lettre de plusieurs pages a été acheminée au Procureur général du Québec et du Canada ainsi qu'aux ministres des Affaires indiennes et du Nord à Québec et Ottawa ainsi qu'à la Vice-première ministre du Québec et députée de Bonaventure, Nathalie Normandeau, ainsi qu'au député du Parti Québécois, Alexis Wawanoloath.

Vous pouvez consulter la lettre de Me Cormier sur le Blogue du journal à l'adresse suivante : http://lechodelabaie.canoe.ca

Rappelons enfin qu'un site web sera réalisé au cours des prochaines semaines, Le site diffusera toutes les informations pertinentes de la Communauté Métisse de la Gaspésie.
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.