114 visites, 238 pages affichées Administration
Bienvenue ! Login
AAQ.CA Autochtones Indiens
Au delà de Powley, les droits Métis
«...le nationalisme Métis est le nationalisme Canadien. Nous (les Métis) englobons l’esprit véridique du Canada et nous sommes la source de l’identité Canadienne… nous avons un droit inaliénable aux terres et les ressources naturelles de ces terres.»
Harry Daniels


Au sujet de l'emblème Powley

La Constitution Canadienne (1982) reconnaît les peuples Autochtones en tant qu'Indiens, Inuit ou Métis. Les Métis se dotent de pratiques culturelles dérivées à la fois des Premières Nations et des Peuples Européens, ce qui les distinguent des autres cultures. Les peuples Métis continuent l'exercice de leurs pratiques traditionnelles. En dépit de l'utilisation de méthodes et de techniques contemporaines, le droit demeure fermement figé.

Le logo Powley représente la pratiques culturelle métisse de la récolte. Il illustre le continuum de la pratique culturelle partant du passé, jusqu'au présent, jusqu'à dans le future. Les illustrations placent une emphase sur le fait que les peuples Métis vont continuer d'affirmer leur droits à participer dans des activités traditionnelles, ci-inclut la récolte, tant et autant longtemps que brille le soleil, que coule l'eau et que pousse l'herbe.

Au sujet de l'artiste...

Odeimin Gontarason Polson-Lahache est un jeune artiste de descendance Anishinabe et Onkwehowe. Son nom Anishinabe signifie «fraise» et son nom Onkwehowe signifie «celui qui a dix clans». L'artiste incorpore ses deux cultures au sein de son travail.

Le travail d'Odeimin dans le cadre de ce projet est influencé par les éléments clés de la décision de la Cour Suprême en 2003 dans l'affaire Powley tel qu'exprimé par l'entremise de la pratique culturelle métisse relative à la récolte. Le logo est représentatif du continuum des droits ancestraux Métis depuis leur genèse jusqu'aujourd'hui, et jusqu'au future.

 Télécharger le document sur «Les droits Métis» au format PDF

 Télécharger le document sur «Les nouvelles directions» au format PDF
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.