59 visites, 245 pages affichées Administration
Bienvenue ! Login
AAQ.CA Autochtones Indiens
Le PDG de la Corporation Waskahegen corrige les faussetés véhiculées sur le forum de discussion du site de La Nation Autochtone.
Jeudi 14 février 2008

Gilles Bérubé répond à Raymond Cyr :

Dans le seul but de donner la bonne information sur Waskahegen :

Corporation Waskahegen a été formée en septembre 1972 par la volonté des membres de l’Alliance autochtone du Québec autrefois appelée l’Alliance Laurentienne de Métis et Indiens sans statut.

En 1971, les dossiers de l’habitation étaient livrés par l’Alliance autochtone du Québec et c’est après cela que celle-ci a décidé de se former une corporation d’habitation car il y avait un grand besoin au niveau des logements et Corporation Waskahegen existe depuis ce temps.

Il existe une seule Corporation Waskahegen et ses buts et objectifs ont été décidés par les membres de l’Alliance autochtone du Québec.
  • Le premier mandat a été l’habitation en 1972.
  • Le deuxième mandat a été le développement économique dans les années 1990.
  • Le troisième mandat a été l’emploi à la fin des années 1990 et au début des années 2000.
Et à partir de ce 3ième mandat, Corporation Waskahegen a implanté des structures pour aider les membres de l’Alliance autochtone du Québec car ces mandats venaient de l’assemblée annuelle de l’Alliance autochtone du Québec.

Après ce temps, plusieurs entreprises à caractère économique ont vu le jour et ont créé plusieurs et plusieurs emplois et beaucoup de retombées économiques pour les autochtones.

Corporation Waskahegen n’est pas un office d’habitation et ne relève pas de la Société d’Habitation du Québec (SHQ). Corporation Waskahegen est en partenariat avec la SHQ et la SCHL dont leurs buts communs sont de livrer les programmes aux autochtones hors réserve soit par entente ou contrat.

Corporation Waskahegen a comme restriction dans ses règlements qu’une personne au niveau politique ne peut pas devenir administrateur de Waskahegen.

Pour ce qui est de l’Alliance autochtone, oui l’Alliance autochtone a des membres. Ces membres sont acceptés au niveau local par des comités formés à partir des règlements de l’Alliance autochtone du Québec et des cartes sont émises par le provincial après s’être assurée que la personne rencontre tous les critères d’admissibilité. L’Alliance autochtone du Québec ne relève pas du CAP; elle est affiliée au CAP depuis 1971.
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.