42 visites, 45 pages affichées Administration
Bienvenue ! Login
AAQ.CA Autochtones Indiens
Rigaud montre ses couleurs
Tribune-Express, jeudi 2 octobre 2008

Rigaud montre ses couleurs
par martin.brunette@eap.on.ca


Les organisateurs et partenaires du Festival des couleurs jouent du tamtam afin de convier le soleil au festival.
RIGAUD - La ville de Rigaud s’affichera à nouveau à l’occasion de la 11e édition du Festival des couleurs qui aura les 11 et 12 octobre prochains. Les organisateurs ont procédé au lancement officiel de la programmation, mardi dernier, dans le décor ancestral de la Sucrerie de la Montagne.

«C’est une 11e édition qui promet. Le comité organisateur a travaillé très fort pour que cette année le festival soit à nouveau riche en couleur, intéressant et populaire», a affirmé le coordonnateur du festival, Richard Dubois.

Encore cette année, les organisateurs ont présenté une programmation qui se veut aussi diversifiée que les couleurs automnales que la nature prendra ce weekend. «Le Festival des couleurs est un moment privilégié pour réaliser la beauté du décor automnal de notre ville, de le préserver afin d’en profiter pleinement», a affirmé le maire de Rigaud, Réal Brazeau.

Les visiteurs pourront sillonner les 11 sites qu’offre le festival cette année. «C’est beaucoup, mais je pense qu’on n’a pas le choix et il faut mettre en valeur tout ce que l’on peut retrouver à Rigaud et dans la région de Vaudreuil Soulanges», a déclaré la directrice Services récréatifs et communautaires de Rigaud, Véronique Cunche.

Aperçu des activités

Dans la matinée du dimanche, à compter de 10 h, les gens de Montréal et des environs pourront monter à bord du Train des couleurs partant de la Gare Lucien L’Allier de Montréal allant jusqu’à la gare de Rigaud. Sur place, les gens pourront s’enquérir de l’histoire de Rigaud. Il y aura une exposition sur les bateaux qui ont navigué sur la rivière des Outaouais, l’histoire de la poste dans Vaudreuil-Soulanges, une exposition de Louis Parson : Les Trois saisons en photographie et plusieurs autres.

Une foule d’activité attendra les festivaliers au Parc Chartier –De Lotbinière. Le village autochtone revient cette année, accompagné également des activités à la saveur de la Nouvelle-France. Le club d’ornithologie de Vaudreuil-Soulanges fera découvrir les oiseaux de la région au Chalet de L’Escapade. À cet endroit également, il y aura une exposition de papillons et autres insectes présentée par David Marenger. Le Marché des Saveurs offrira à nouveau les produits gourmands du terroir de Rigaud avec la dégustation et la vente de produits sur place sous le chapiteau Promutuel. À cela s’ajoute une multitude d’activités culturelles et stimulantes comme la randonnée pédestre en partant du sentier de L’escapade.

Au sanctuaire Notre-Dame-de-Lourde, les visiteurs seront invités à admirer la vue panoramique du paysage champêtre revêtu du coloris automnal et le champ des guérets qui a inspiré la légende du Champ du Diable.

Le parc Arbraska offre six parcours allant de faciles à un peu plus extrêmes dans les arbres. Les amateurs d’excursion pourront participer à un rallye de géocatching à l’aide d’un GPS.

Le Centre de Ski Mont Rigaud offre à nouveau le remonte-pente durant les deux jours du festival. Il y aura également une exposition du 60e Mouvement national des Québécois ainsi que l’activité de voltige Acrobranche.

La Sucrerie de la Montagne présentera le spectacle de Marc Angers. Ce dernier faisait partie de la tournée Star Académie récemment. Les gens pourront également visiter l’érablière et savourer un repas sur le site.

 Télécharger cet article au format PDF
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.