52 visites, 52 pages affichées Administration
Bienvenue ! Login
AAQ.CA Autochtones Indiens
Recherche

 

Sondage
L’AAQ a dĂ©fendu en Cour les autochtones de St-Augustin qui Ă©taient poursuivis par les gouvernements qui ont laissĂ© tomber les charges. Êtes-vous satisfaits des rĂ©sultats?
   
  Oui, trĂšs satisfait. 
  Oui satisfait, mais j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© avoir un jugement condamnant les gouvernements. 
  Non, pas du tout satisfait. 
Résultats...

Événements
Aucun
Plus...

Discussions
  Un Site Ă  visiter! Indiens MĂ©tis! 
  Nouveau livre de Russel-Aurore Bouchard 
  Naissance de JOLICOEUR 
  Indiens Jacob Teague: Joseph Brant Volunteers Jacob DECKER 
  NOËL LANGLOIS ET FRANÇOISE GRENIER AU MICHIGAN 
  ASSIMILATION ET EXTERMINATION DES AMÉRINDIENS 
  DES AMÉRINDIENS ESCLAVES 
  Discussions Temporaires: GERONIMO ICI. 
  Nous Sommes MĂ©tis et autochtones sans statut du Canada Grou 
  RÉVOLUTION! RĂ©volution Française 1789!!! 
  Ô! TROUVAILLES!! 
  ATTENTION : MONTER LE COMPTEUR, MONTER! MONTER ! ! 
  Bazagier, Jean-François,,Écrivain du Roi, 1760 
  Des Navires! Des Gens de Mers! 
  A propos de Julien Delepeau et Marguerite Mojosiete 
  CHARLEVOIX, et Par LĂ ! 
  YĂ©hh! YĂ©hh! Ouff j'Ă©tais sĂ»r que la fantĂŽmerie Ă©tait revenue 
  REGISTRE DES HURONS: GAGNÉ, GAGNON, GUILLEMET, LAFOND... 
  Nous sommes MĂ©tis et Autochtones sans statut au Canada 
  Pierre LeFebvre dit Descoteaux 
Plus...

Liens
Paradis autochtone 
GĂ©nĂ©alogie Notre terre.... 
La Cordelle 
Association culturelle française SYNERGIES 95 
La violation des droits des autochtones dĂ©noncĂ©e. 
TDMTV, la tĂ©lĂ© du monde, la tĂ©lĂ© de notre monde 
CommunautĂ© MĂ©tisse de l'Estrie 
Corporation Waskahegen 
GuĂ©ganne Doucet 
powwows.com 
Plus...

Annonces
Aucune
Plus...

Nouvelles
  C'est vendredi le 30 aoĂ»t 2002 que le site internet officiel de la CommunautĂ© Tea8eakenrat de Kanesatake / Oka a Ă©tĂ© lancĂ© officiellement. Les noms de domaines AAQ.ca, autochtones.ca et indiens.ca pointent tous sur ce site de premier niveau. 
 
  PROJET D'ENTENTE Entente de principe d'ordre gĂ©nĂ©ral entre les premiĂšres nations de Mamuitun et de Nataskuan et le gouvernement du QuĂ©bec et le gouvernement du Canada. « INNUS ET QUÉBÉCOIS, SUR UN MÊME TERRITOIRE
DE VOISINS À PARTENAIRES » Entente 
 

Jugement du 5 septembre 2019 dans le dossier de l'Alliance Autochtone du Québec

IMPORTANTE INFORMATION

L'honorable juge Jacques G. Bouchard de la Cour Supérieure du District de Roberval de la Province de Québec a rendu son jugement le 5 septembre 2019 dans le dossier de l'Alliance Autochtone du Québec.

Activer le lien qui suit pour lire le jugement du 5 septembre 2019 de la Cour Supérieure du Québec.

 
Plus...
 
POUR BIEN SE SOUVENIR

Rappel historique.
Ces dernières semaines le nouveau drapeau de l'Alliance Autochtone du Québec (AAQ) a flotté fièrement au cours de plusieurs activités provinciales. Il était bien présent pour la journée du 11 novembre en souvenir des anciens combattants autochtones, à qui l’on refuse toujours de reconnaître les mêmes droits qu’aux autres anciens combattants canadiens. L’AAQ était bien présente le 16 novembre, date de l'anniversaire de la mort de Louis Riel, le 24 novembre pour celles des patriotes de Saint-Denis sur le Richelieu et le 14 décembre pour celles des patriotes de Saint-Eustache. L’étonnement général de tous les gens est d’apprendre que L’AAQ est l’organisme qui représente le plus grand nombre d’autochtones du Québec.

Un résumé exécutif s’impose; CLIQUEZ «PLUS» CI-APRÈS...

 
Plus...
 
Louis Riel, défenseur du peuple métis
PĂ©riode : 1869 - 2005
Louis Riel, défenseur du peuple métis

Patriote ou traßtre selon les points de vue, Louis Riel a mené la résistance des Métis en 1869 et en 1885. Le 16 novembre 1885, il est pendu à Regina pour haute trahison. Personnage controversé de notre histoire, Riel symbolise l'antagonisme entre l'ouest et l'est du pays, entre Blancs et Amérindiens, entre Canadiens français et Canadiens anglais. Depuis le centenaire de sa mort, des Métis et des membres du gouvernement tentent de réhabiliter sa mémoire.

 Regarder le reportage

EN AVANT-PREMIÈRE : EXTRAITS DU LIVRE DE GABRIEL DUMONT, SOUVENIRS DE RÉSISTANCE D’UN IMMORTEL DE L’OUEST

Cliquez sur «PLUS» pour lire ces extraits. 
Plus...
 
Services Parajudiciaires Autochtones du Québec

Le mardi 10 mars 2009.

Jean Jolicoeur a Ă©tĂ© nommĂ© directeur des Services Parajudiciaires Autochtones du QuĂ©bec comme reprĂ©sentant des 26,000 autochtones membres de l’Alliance Autochtones du QuĂ©bec regroupĂ©s en 53 communautĂ©s sur tout le territoire du QuĂ©bec.

Les Services Parajudiciaires Autochtones du QuĂ©bec, fondĂ© le 14 juin 1981, est un organisme sans but lucratif et apolitique qui prĂȘte assistance aux autochtones en matiĂšre de justice tout en participant pleinement au dĂ©veloppement d'alternatives du systĂšme de justice euro-canadien afin de mieux rĂ©pondre aux besoins des communautĂ©s autochtones de la province de QuĂ©bec. [...]

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
LE CONSEIL DE MÉTIS CÔTE-NORD

De gauche à droite : Yvan Arseneault (Conseillé), Luc Thérriault (Secrétaire), Gaétane Duclos (ConseillÚre), Christian Turgeon (Conseillé), Francis Gagnon (Conseillé), Fernand Vibert (Registraire), André Forbes (Représentant), Marco Gauthier (Conseillé), Alain Beliveau (Conseillé), Steve Jomphe (Conseillé).

Absente de la photo : Léonie Forbes-Turgeon (TrésoriÚre)

Forum MĂ©tis CĂŽte-Nord
 
Plus...
 
Jean Jolicoeur contrĂŽleur de l'AAQ et directeur de Corporation Waskahegen
Mardi 25 octobre 2008

Lors de sa derniĂšre AssemblĂ©e Annuelle qui s’est tenue le 25 octobre 2008 Ă  Sorel, Jean Jolicoeur a Ă©tĂ© rĂ©Ă©lu contrĂŽleur de l’Alliance Autochtone du QuĂ©bec pour un quatriĂšme terme. Lors de cette assemblĂ©e, il a aussi Ă©tĂ© confirmĂ© rĂ©Ă©lu au poste de directeur de la Corporation Waskahegen reprĂ©sentant de la RĂ©gion 03 de l’AAQ.

À cette occasion, en tant que prĂ©sident du ComitĂ© des finances, il a donnĂ© les recommandations d’usages sur la prĂ©sentation des Ă©tats financiers de l’Alliance et des compagnies apparentĂ©es. Il a aussi participĂ©, en tant que directeur, secrĂ©taire/trĂ©sorier des compagnies Corporation Waskahegen, Habitat MĂ©tis du Nord et Carrefour Widjiwagan, avec l’équipe dirigĂ© par Gilles BĂ©rubĂ©, Ă  la prĂ©sentation des corporations de services de l’Alliance.

Jean Jolicoeur est aussi directeur de la Fondation Fernand Chalifoux qui aide les jeunes autochtones en difficultĂ©s ayant des problĂšmes reliĂ©s Ă  la santĂ© ou aux Ă©tudes afin d’obtenir des bourses importantes pour matĂ©rialiser leurs projets. 
Plus...
 
La CMDRSM renouvelle son Conseil d’administration
Forte de la prĂ©sence de plus de 200 de ses membres rĂ©unis en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale samedi le 15 novembre courant Ă  l’hĂŽtel Chicoutimi, la CommunautĂ© MĂ©tisse du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan (CMDRSM) s’est dotĂ©e de 5 nouveaux visages Ă  son conseil d’administration. : M. Serge Gravel de Chicoutimi, Mme. JosĂ©e Cormier de Shipshaw et Lise Girard de St-Charles de Bourget, M. Christian Turgeon de Sept-Iles et M. Antonin Dufour de Dolbeau Mistasini. Ces 5 administrateurs se joignent aux 9 administrateurs en postes pour former un conseil d’administration sous le signe de la nouveautĂ© et de la continuitĂ©.

Les membres prĂ©sents ont pris connaissance et acceptĂ© les Ă©tats financiers vĂ©rifiĂ©s de leur communautĂ©. Ceux-ci font rapport d’une situation financiĂšre saine, qui permet entre autres activitĂ©s, de poursuivre les dĂ©marches judiciaires de reconnaissance dĂ©jĂ  engagĂ©es Ă  la Cour supĂ©rieure du district Chicoutimi. Me Daniel CotĂ©, procureur de la CMDRSM, a informĂ© l’assemblĂ©e et rĂ©pondu Ă  toutes questions et en dĂ©tail, concernant l’état de ces dĂ©marches judiciaires. Selon son rapport, la remise des travaux et documents exigĂ©s par le calendrier de la Cour respecte toutes les Ă©chĂ©ances prĂ©vues et il Ă©value que le jugement devrait ĂȘtre rendu Ă  l’automne 2010.

L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale a Ă©galement procĂ©dĂ© Ă  la nomination d’un deuxiĂšme Sage, M. Joseph-AdĂ©lard GagnĂ©, qui avec M. RĂ©gis VallĂ©e feront office de conseillers Ă  la CommunautĂ©. De plus, 35 certificats d’attestation ont Ă©tĂ© remis Ă  des membres qui ont dĂ©montrĂ© leur appartenance gĂ©nĂ©alogique ou culturelle Ă  la CMDRSM.

En rĂ©sumĂ©, selon le prĂ©sident Jean-RenĂ© Tremblay «la CMDRSM a vĂ©cu une trĂšs belle assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale oĂč la participation Ă©levĂ©e tĂ©moigne d’une vie dĂ©mocratique active au sein de la communautĂ©. Douze personnes se sont prĂ©sentĂ©es pour combler six postes vacants au conseil d’administration, ce qui dĂ©montre une attitude dynamique et enthousiaste des membres dans le combat pour la reconnaissance de leur peuple mĂ©tis».

Pour plus d’ìnformation contactez :

René Tremblay, porte-parole de la CMDRSM
TĂ©l. 418-693-9147

PS : Identification des14 administrateurs sur la photo : Ă  l’avant de gauche Ă  droite, Christian Turgeon (Sept-Iles), GĂ©rald Truchon (Chicoutimi), Jean-RenĂ© Tremblay,prĂ©sident-chef (JonquiĂšre), debout, Robert Desbiens (Baie Des Rochers Charlevoix), AndrĂ© Forbes (Sept-Iles), Lise Girard (St Charles de Bourget), AndrĂ© Tremblay (Chicoutimi), JosĂ©e Cormier (Shipshaw), RenĂ© Tremblay (Chicoutimi), GisĂšle Girard (St-Fulgence), Claude Pineault SacrĂ©-CƓur), Ghislain Corneau (St-Fulgence), Antonin Dufour (Dolbeau-Mistasini), Serge Gravel ( St-David de Falardeau). 
Plus...
 
RĂ©union amicale Ă  Sherbrooke chez Denis Boulianne et Suzanne Moisan
Une dizaine de membres de l'Alliance Autochtone du Québec (AAQ) de la Région 03 se sont rencontrés à Sherbrooke chez Denis Boulianne et Suzanne Moisan pour fraterniser et discuter de culture autochtone.

La réunion amicale n'est pas sans rappeler les bonnes réunions de jadis entre autochtones qui se font malheureusement rarissime depuis les évÚnements des derniÚres années à la chefferie de l'AAQ qui sont venus chambarder la franche camaraderie d'antan. Il est à souhaiter que d'autres réunions amicales viendront de nouveau renforcer la culture, l'héritage et les traditions autochtones.

Visionner le diaporama photos 
Plus...
 
Rigaud montre ses couleurs
Tribune-Express, jeudi 2 octobre 2008

Rigaud montre ses couleurs
par martin.brunette@eap.on.ca

RIGAUD - La ville de Rigaud s’affichera Ă  nouveau Ă  l’occasion de la 11e Ă©dition du Festival des couleurs qui aura les 11 et 12 octobre prochains. Les organisateurs ont procĂ©dĂ© au lancement officiel de la programmation, mardi dernier, dans le dĂ©cor ancestral de la Sucrerie de la Montagne.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Maggie Wertwyn
The Review, mercredi 17 septembre 2008

Maggie Wertwyn, spouse of recently deceased Aboriginal activist Yvan St-Jean stood beside her partner’s mourning fire on their Ettyville property near Bourget on Sunday evening. The fire was lit 10 days earlier in keeping with the aboriginal tradition for the death of a war chief. The fire was kept burning day and night during that period by friends and loved ones who placed a log on the fire with each prayer. Wertwyn says the two feathers in her hands (photo at right) were brought to the aboriginal centre by a Riceville resident who said they fell from the sky moments after St-Jean’s fatal crash there on September 3. Wertwyn says she was given the feathers by Aboriginal spiritual leader Sunny James Edwards who led the special ceremonies in St-Jean’s honour on Sunday afternoon. “He told me these represented what Yvan was all about; truth and courage, said Wertwyn, adding that she is determined to continue St-Jean’s work of establishing an aboriginal cultural centre in Prescott Russell. PHOTOS JEAN SARRAZIN

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Paul Nicholas est Ă©lu au poste de grand chef
L'Éveil, samedi 19 juillet 2008

Paul Nicholas est Ă©lu au poste de grand chef
par BenoĂźt Bilodeau

Un nouveau grand chef, Paul Nicholas, dirigera le conseil de bande de Kanesatake pour les trois prochaines annĂ©es. Dans une lutte Ă  trois, celui-ci l’a, en effet, emportĂ© lors des Ă©lections tenues le 12 juillet dernier avec 52 % des votes exprimĂ©s. Ses deux adversaires, Clarence Simon et Veronica Montour, ont respectivement recueilli 30 % et 16 % des votes.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article.

ARTICLE SUPPLÉMENTAIRE

La Presse Canadienne, dimanche 13 juillet 2008
Paul Nicolas devient Grand chef de Kanesatake 
Plus...
 
Une carte touristique de 4 000 ans
Tribune-Express, vendredi 18 juillet 2008

Une carte touristique de 4 000 ans
par richard.mahoney@eap.on.ca

«Ceci est ce que j'aime appeler la premiĂšre carte touristique de Prescott-Russell», remarque Yvan St-Jean, faisant rĂ©fĂ©rence Ă  une borne de pierre, qu'il croit vieille d’à peu prĂšs 4 000 ans.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Wide-open race in Kanesatake

The Gazette, vendredi 27 juin 2008
Wide-open race in Kanesatake
par Jeff Heinrich

L’Éveil, samedi 5 juillet 2008
Trois candidats au poste de grand chef
par BenoĂźt Bilodeau

 
Plus...
 
Me Morency, le procureur de la Couronne d'Alma, suspendu
Presse Canadienne (Alma), vendredi 23 mai 2008
Le procureur de la Couronne d'Alma suspendu

Radio-Canada, vendredi 23 mai 2008
Un procureur sous enquĂȘte

Le Quotidien, samedi 24 mai 2008
Me Morency relevé de ses fonctions avec solde

Le Journal de Montréal, samedi 24 mai 2008
Procureur de la Couronne suspendu

Cliquer sur «PLUS» pour lire les articles et regarder le reportage. 
Plus...
 
La situation des autochtones se dégrade
Le Journal de Montréal, lundi 12 mai 2008

PĂ©nitenciers
La situation des autochtones se dégrade

Nicolas Dubois
Le Journal de Montréal

La situation des dĂ©tenus autochtones dans les pĂ©nitenciers se dĂ©tĂ©riore annĂ©e aprĂšs annĂ©e. Une situation qualifiĂ©e de crise nationale par l'enquĂȘteur correctionnel au Canada.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
COMMUNIQUÉ
8 MAI 2008 : FÊTE METISSE EST-OUEST

Le ComitĂ© des MĂ©tis-Ă -Riel, formĂ© des MĂ©tis du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta rĂ©sidant au QuĂ©bec ainsi que des descendants des Riel de l’Est, s’associe Ă  l’Union mĂ©tisse Est-Ouest, au RĂ©giment des Miliciens et RĂ©guliers du Marquis de Montcalm, ses reprĂ©sentants culturels, ainsi qu’à la section Louis-Riel de la SociĂ©tĂ© Saint-Jean-Baptiste de MontrĂ©al, pour cĂ©lĂ©brer le 8 mai 2008. En effet, il y a trois ans dĂ©jĂ  que les MĂ©tis d’ici se rĂ©unissaient pour la premiĂšre fois aux MĂ©tis de l’Ouest aprĂšs des siĂšcles d’ignorance et de sĂ©paration, et concluaient une premiĂšre entente.

Cliquer sur «PLUS» pour lire le communiquĂ©. 
Plus...
 
Le juge LaForme à la recherche de la vérité
Radio-Canada.ca – Ontario

Pensionnats autochtones
Le juge LaForme à la recherche de la vérité

Mise Ă  jour le lundi 28 avril 2008, 15 h 44.

Un juge de la Cour d'appel de l'Ontario dirigera la Commission sur la vérité et la réconciliation que le gouvernement du Canada avait promis de créer lors du rÚglement à l'amiable avec les survivants des anciens pensionnats autochtones.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Les dollars pleuvaient
Le Journal de Montréal, jeudi 1er mai 2008

KANESATAKE | POLICE

Les dollars pleuvaient

OTTAWA | (PC) Le ministÚre fédéral de la Sécurité publique a outrepassé ses pouvoirs en accordant plus de 3 M$ à la police de Kanesatake, selon un rapport rendu public hier.

Cliquez sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
RÉORGANISATION DU FORUM
Depuis plus de six ans, le Forum de discussion du site internet La Nation Autochtone du QuĂ©bec a voulu donner Ă  tous les autochtones une tribune afin que tous et chacun puissent s’exprimer librement.

Pas moins de 924 membres se sont enregistrés au Forum et ont posté plus de 31,000 messages dans 3,107 sujets; ce qui en-soi est un succÚs indéniable.

Le Forum a vĂ©cu des pĂ©riodes tumultueuses que plusieurs auraient voulu plus sereines et constructives. L’administration du site en Ă©tait consciente et souhaitait une autocorrection par les membres eux-mĂȘmes comme signe de maturitĂ©.

Le temps est maintenant venu de procĂ©der Ă  une rĂ©organisation du Forum dans le respect de l’équitĂ© de toutes les formations autochtones sans qu’aucune ne se sente amoindrie, dĂ©laissĂ©e ou diminuĂ©e par les interventions plus volubiles des autres.

DĂ©sormais, il ne sera plus tolĂ©rĂ© sur le site que certaines formations autochtones dĂ©nigrent d’autres formations pour les simples prĂ©textes et prĂ©tentions que ces derniĂšres n’ont pas obtempĂ©rĂ©es Ă  leurs demandes ou dĂ©sirs.

Le Forum ne doit pas servir Ă  mousser les intĂ©rĂȘts personnels d’aucun groupe d’autochtones en particulier mais Ă  faire avancer la cause autochtone dans son ensemble.

Jean Jolicoeur
Administrateur 
Plus...
 
Area school children celebrate Aboriginal Earth Day
The Review, mercredi 23 avril 2008

Area school children celebrate Aboriginal Earth Day

By Jean Sarrazin

BOURGET – More than 60 students from two schools in the region attended Earth Day celebrations at an Aboriginal cultural centre near Bourget on Monday.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Billets juridiques avec l'avocat autochtone Jean Dury
Dimanche 9 mars 2008

L'ignorance de la loi n'est pas une excuse

J’ai connu Ghis, connue Ă  l’époque sous le nom de Ghislaine LanctĂŽt, dans le cadre de son procĂšs auprĂšs du CollĂšge des mĂ©decins, en 1995. DĂšs notre premiĂšre rencontre, nous nous sommes dĂ©couvert des atomes crochus. Je reprĂ©sentais dĂ©jĂ  depuis longtemps de nombreuses associations de mĂ©decine alternative. De plus, elle ne voulait pas un porte-parole en Cour, mais un conseiller lĂ©gal. Or, j’avais dĂ©jĂ  par expĂ©rience constatĂ© qu’un justiciable peut trĂšs bien se prĂ©senter seul devant les tribunaux, moyennant conseils appropriĂ©s. Cette approche qui semblait alors rĂ©volutionnaire, est devenue aujourd’hui chose courante. Elle permet l’expression directe sans intermĂ©diaire ainsi que l’accĂšs Ă  la justice Ă  moindre coĂ»t. Depuis cette Ă©poque, Ghis et moi avons dĂ©veloppĂ© une amitiĂ© et une complicitĂ© profondes.

Je pratique le droit pĂ©nal depuis 1980 Ă  MontrĂ©al et donne des confĂ©rences sur divers sujets qui me tiennent Ă  cƓur, notamment :

  • se dĂ©fendre sans avocat;
  • se responsabiliser et apprendre Ă  rĂ©soudre ses conflits extĂ©rieurs, toujours gĂ©nĂ©rĂ©s par l’intĂ©rieur
  • la sensibilisation au monde illusoire dans lequel nous vivons;
  • la connexion entre la loi, la finance, la politique et la religion.

Je vous informerai réguliÚrement sur ce site www.autochtones.ca des dates et lieux des conférences.

J’exprimerai aussi sur le mĂȘme site des rĂ©flexions dans le cadre d’un billet juridique.

Pour rejoindre maĂźtre Jean Dury:
Adresse Ă©lectronique: jsdury@hotmail.com
Téléphone: (514) 526-6625
Télécopieur: (514) 524-4341

Lire la suite du reportage Ă  «PLUS» 
Plus...
 
Danses contemporaines des PremiĂšres Nations
 
Plus...
 
Le PDG de la Corporation Waskahegen corrige les faussetés véhiculées sur le forum de discussion du site de La Nation Autochtone.
Jeudi 14 février 2008

Gilles Bérubé répond à Raymond Cyr :

Dans le seul but de donner la bonne information sur Waskahegen :

Corporation Waskahegen a Ă©tĂ© formĂ©e en septembre 1972 par la volontĂ© des membres de l’Alliance autochtone du QuĂ©bec autrefois appelĂ©e l’Alliance Laurentienne de MĂ©tis et Indiens sans statut. [...]

Cliquer sur «PLUS» pour lire la rĂ©ponse de Gilles BĂ©rubĂ©. 
Plus...
 
Réactivation de la Communauté de Montréal
Le 20 janvier 2008, la Communauté de Montréal a procédé à la restructuration de la Communauté et à son Assemblée Annuelle Générale.

  
Lorae T. Farrell, Vice-présidente, Communauté de Montréal (à gauche)
Archie Martin, Président, Communauté de Montréal (au centre)
Ginette Nadon, Secrétaire-trésoriÚre, Communauté de Montréal (à droite)

Directeurs et Directrice de la Communauté de Montréal
Adhésion (Membership) Daniel Morin
Habitation Eveline Power
Sports et loisirs Fernand Goulet
Chasse – pĂȘche - cueillette Georges Bolduc
VĂ©rificateur externe Martin Boulianne 
Plus...
 
Divulgation proactive des subventions et contributions pour les Autochtones
OĂč va l’argent?

Divulgation proactive des subventions et contributions pour les autochtones

(2006-2007)

Cliquer sur «PLUS» pour lire le message du chef national et tĂ©lĂ©charger le rapport complet de 296 pages. 
Plus...
 
Invitation lancée aux jeunes participants autochtones
Le Conseil national des jeunes du CongrÚs des peuples autochtones (CNJCPA) est heureux de vous annoncer la tenue de sa premiÚre Conférence nationale des jeunes à Winnipeg, au Manitoba, les 21, 22, 23 et 24 février 2008!

Joignez-vous Ă  nous alors que nous examinerons les principales questions portant sur le choix de la santĂ© comme carriĂšre : comment, quoi, quand, oĂč et pourquoi. Soixante-quinze jeunes de toutes les rĂ©gions du Canada participeront Ă  cette activitĂ© et ils examineront la myriade de choix de carriĂšres qui s'offrent Ă  eux dans le domaine de la santĂ©.

La santĂ© reprĂ©sente notre avenir et cette confĂ©rence est conçue pour promouvoir les avantages d'une carriĂšre dans le domaine de la santĂ©. La culture autochtone a toujours eu un sens trĂšs Ă©levĂ© de la guĂ©rison grĂące au maintien de notre bien-ĂȘtre mental, Ă©motif, spirituelle et physique. Aussi loin que l'on puisse se rappeler, les Autochtones se sont soutenus les uns les autres en partageant leurs connaissances et leurs ressources, ce qui a permis de prĂ©server la santĂ© et le dynamisme de nos communautĂ©s.

En jouant un rĂŽle de leader au niveau de notre santĂ© et de notre guĂ©rison, vous pouvez revitaliser notre façon d'ĂȘtre et d'apprendre.

 TĂ©lĂ©charger le document complet au format PDF 
Plus...
 
James Gabriel lance Les dessous de Kanesatake
L'ex-grand chef mohawk, James Gabriel, lance son livre Les dessous de Kanesatake qui risque de faire couler beaucoup d'encre.

Le livre, publié aux éditions Les Intouchables, sera disponible en librairie dÚs demain.

AprÚs que des vandales eurent incendié sa demeure de Kanesatake, le 12 janvier 2004, James Gabriel et sa famille ont vécu dans un hÎtel de Laval pendant quelque temps. L'ancien grand chef affirme que cet incendie a causé d'importants traumatismes à sa famille.

James Gabriel avait Ă©tĂ© dĂ©fait par Steven Bonspille aux Ă©lections de 2005 avant de dĂ©mĂ©nager en Ontario oĂč il vit encore aujourd'hui.

Il souhaite maintenant faire de la politique fédérale afin de «nettoyer la réserve indienne de Kanesatake de tous ses criminels», selon ses dires.

ARTICLES

Le Journal de Montréal, lundi 14 janvier 2008
James Gabriel en politique?
par André Beauvais

Le Journal de Montréal, lundi 14 janvier 2008
Silence radio
par André Beauvais

Le Journal de Montréal, mardi 15 janvier 2008
Une véritable poudriÚre
par André Beauvais

VIDÉOS

Émission Gauthier à TQS le mardi 15 janvier 2008
Publication du livre de James Gabriel
PARTIE 1 - PARTIE 2

Cliquer sur «PLUS» pour lire les articles et visionner les vidĂ©os 
Plus...
 
Le chef autochtone Guillaume Carle de retour en cour
Trois-RiviĂšres, mardi 8 janvier 2008

Le chef autochtone Guillaume Carle de retour en cour
Par Louis cloutier de canoe.ca

Le chef autochtone Guillaume Carle affirme que les procédures criminelles en cours contre lui à Trois-RiviÚres constituent une vengeance politique.

Carle avait Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© pour entrave Ă  la police sur la voie de service de l'autoroute 55 oĂč il s'Ă©tait stationnĂ© en aoĂ»t dernier. Il avait refusĂ© d'obĂ©ir Ă  l'ordre de circuler.

Guillaume Carle estime que la SĂ»retĂ© du QuĂ©bec en a contre lui en raison de sa participation au blocus de la route117 dans le parc LavĂ©rendrye en mars 2007. (Louis Cloutier) 
Plus...
 
Gilles Bérubé honoré pour ses 30 années de service
Vendredi 7 décembre 2007

C’est Ă  Dolbeau-Mistassini, que le prĂ©sident directeur gĂ©nĂ©ral, Gilles BĂ©rubĂ©, a Ă©tĂ© honorĂ© pour ses 30 annĂ©es de service Ă  la Corporation Waskahegen et aux multiples corporations de l’Alliance Autochtone du QuĂ©bec qui oeuvrent pour le bien-ĂȘtre des autochtones qui vivent dans le contexte hors des rĂ©serves.

Jean Jolicoeur, Fernand Chalifoux, Carl DubĂ©, JosĂ©e BĂ©rubĂ© et Jacquelin Juneau ont tour Ă  tour rappelĂ© les faits mĂ©morables qui ont marquĂ© cette pĂ©riode importante des activitĂ©s des corporations de services de l’AAQ.

On peut lire l’allocution du 7 dĂ©cembre 2007 de Jean Jolicoeur Ă  «PLUS». 
Plus...
 
COMMUNIQUÉ DU CPA
LE CHEF NATIONAL ANNONCE LA PREMIÈRE CONFÉRENCE NATIONALE ET LE SALON PROFESSIONNEL DES CARRIÈRES EN MATIÈRE DE SANTÉ, DU 21 AU 24 FÉVRIER 2008 À WINNIPEG, AU MANITOBA SE’TO SKATOWIN

(Ottawa, Ontario – 5 DĂ©cembre 5 2007) Patrick Brazeau, le Chef national du CongrĂšs des peuples autochtones a le plaisir d’annoncer, au nom du Conseil national des jeunes et en collaboration avec le Conseil des Autochtones du Manitoba, la tenue d’une confĂ©rence nationale des carriĂšres en matiĂšre de santĂ©, qui aura lieu en fĂ©vrier 2008, Ă  l’hĂŽtel Delta de Winnipeg, au Manitoba.

Cliquer sur «PLUS» pour lire le communiquĂ©. 
Plus...
 
Les nouvelles du CAP
 
Plus...
 
Prime Minister Harper announces Indian status for Newfoundland Mi’kmaq
LONG OVERDUE RECOGNITION UNDER INDIAN ACT WILL HELP BAND MEMBERS BUILD A BETTER FUTURE

November 30, 2007
ST. GEORGE’S, Newfoundland and Labrador

Prime Minister Stephen Harper, joined by Minister of Indian Affairs and Northern Development and Federal Interlocutor for MĂ©tis and Non-Status Indians, Chuck Strahl and Federation of Newfoundland Indians (FNI) President Brendan Sheppard, today announced an agreement that will enable the Mi’kmaq of Newfoundland and Labrador to obtain formal aboriginal status under the Indian Act.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliĂ©es aux diffĂ©rences culturelles
Vendredi, 16 novembre 2007

Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliĂ©es aux diffĂ©rences culturelles

LES MÉTIS – QUI SOMMES-NOUS?

DĂ©butons par une rĂ©trospective des noms qui nous identifiaient, nous les Sang- MĂȘlĂ©. Ils Ă©taient, MĂ©tis, Halfbreed, Halfcaste, Native, Mixed Blood, Voyageur, Coureurs de Bois, Home Guard, Forest Rangers, Country-born, Écossais, Acadien, Mountain Men, Rupertslander Chicot, Pork Eaters et Bois BrĂ»lĂ©.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
L’ÉCRIVAIN MÉTIS JEAN MORISSET SUR LA ROUTE DE CHE GUEVARA
« Dans une rĂ©volution vĂ©ritable Ă  laquelle on donne tout et dont on n’attend aucune rĂ©tribution matĂ©rielle, la tĂąche du rĂ©volutionnaire est Ă  la fois magnifique et angoissante (
) le vrai rĂ©volutionnaire est guidĂ© par de grands sentiments d’amour ; il est impossible d’imaginer un rĂ©volutionnaire authentique sans cette qualitĂ©. » Che Guevara

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
MÉMOIRE
MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LA
COMMISSION DE CONSULTATION SUR LES PRATIQUES
D’ACCOMMODEMENT RELIÉES AUX DIFFÉRENCES CULTURELLES

par

CommunautĂ© mĂ©tisse de l’Estrie inc.
et
Communauté Métisse de la Gaspésie inc.

Octobre 2007

Un peuple ‘‘oublié’’ depuis des siĂšcles
(sans accommodements)

Lu par Madame Danielle Robineau, secrĂ©taire exĂ©cutive de CommunautĂ© MĂ©tisse de l’Estrie

 
Cliquer sur les images pour voir l'agrandissement

Cliquer sur «PLUS» pour lire le mĂ©moire. 
Plus...
 
Au delĂ  de Powley, les droits MĂ©tis
«...le nationalisme MĂ©tis est le nationalisme Canadien. Nous (les MĂ©tis) englobons l’esprit vĂ©ridique du Canada et nous sommes la source de l’identitĂ© Canadienne
 nous avons un droit inaliĂ©nable aux terres et les ressources naturelles de ces terres.»
Harry Daniels

Au sujet de l'emblĂšme Powley

La Constitution Canadienne (1982) reconnaßt les peuples Autochtones en tant qu'Indiens, Inuit ou Métis. Les Métis se dotent de pratiques culturelles dérivées à la fois des PremiÚres Nations et des Peuples Européens, ce qui les distinguent des autres cultures. Les peuples Métis continuent l'exercice de leurs pratiques traditionnelles. En dépit de l'utilisation de méthodes et de techniques contemporaines, le droit demeure fermement figé.

Le logo Powley représente la pratiques culturelle métisse de la récolte. Il illustre le continuum de la pratique culturelle partant du passé, jusqu'au présent, jusqu'à dans le future. Les illustrations placent une emphase sur le fait que les peuples Métis vont continuer d'affirmer leur droits à participer dans des activités traditionnelles, ci-inclut la récolte, tant et autant longtemps que brille le soleil, que coule l'eau et que pousse l'herbe.

Au sujet de l'artiste...

Odeimin Gontarason Polson-Lahache est un jeune artiste de descendance Anishinabe et Onkwehowe. Son nom Anishinabe signifie «fraise» et son nom Onkwehowe signifie «celui qui a dix clans». L'artiste incorpore ses deux cultures au sein de son travail.

Le travail d'Odeimin dans le cadre de ce projet est influencĂ© par les Ă©lĂ©ments clĂ©s de la dĂ©cision de la Cour SuprĂȘme en 2003 dans l'affaire Powley tel qu'exprimĂ© par l'entremise de la pratique culturelle mĂ©tisse relative Ă  la rĂ©colte. Le logo est reprĂ©sentatif du continuum des droits ancestraux MĂ©tis depuis leur genĂšse jusqu'aujourd'hui, et jusqu'au future.

 TĂ©lĂ©charger le document sur «Les droits MĂ©tis» au format PDF

 TĂ©lĂ©charger le document sur «Les nouvelles directions» au format PDF 
Plus...
 
RAPPEL : UNION MÉTISSE EST-OUEST
La Presse québécoise, avril 2007

UNION MÉTISSE EST-OUEST

LARRY BÉLANGER OU LE CRI DE RÉVOLTE DU HÉRON BLEU

Nous sommes un peuple ou nous ne le sommes pas. Et si nous sommes un peuple, qu’on nous reconnaisse d’abord ! – Russel Bouchard

Chef mĂ©tis de RiviĂšre-Verte (Nouveau-Brunswick), PĂšre de l’Union mĂ©tisse Est-Ouest dans sa province et chef spirituel du groupe artistique L’ƒil culturel autochtone, Lawrence, dit «Larry» BĂ©langer, a toujours souffert de ne pas pouvoir s’exprimer dans un mĂ©dia. Par consĂ©quent, je suis heureuse de lui offrir aujourd’hui cette tribune.

Cliquer sur «PLUS» pour lire les articles. 
Plus...
 
Allocution du Premier Ministre du Canada et de Patrick Brazeau à l'Assemblée Annuelle du CAP
Vendredi 2 novembre 2007
Le Premier ministre Harper rĂ©sume les rĂ©alisations du gouvernement canadien Ă  l’égard des autochtones lors de l'AssemblĂ©e Annuelle du CongrĂšs des Peuples Autochtones qui reprĂ©sente les autochtones qui vivent dans le contexte hors rĂ©serve au Canada.

Photo de la délégation de l'Alliance Autochtone du Québec à l'Assemblée Annuelle du CAP à Halifax les 2 et 3 novembre 2007

Lire le message du Grand Chef Patrick Brazeau à l'Assemblée Annuelle du CAP

Lire la lettre du Grand Chef Patrick Brazeau sur le projet de modification de l'article 67 : "Disposition transitoire"


Presse Canadienne, jeudi 1 novembre 2007

L'Assemblée des PremiÚres Nations accuse Harper de vouloir les assimiler

HALIFAX - L'Assemblée des PremiÚres Nations, le plus grand groupe autochtone du Canada, a critiqué vendredi le premier ministre Stephen Harper pour avoir participé à une rencontre organisée par une organisation rivale, ce à quoi M. Harper a répondu qu'il ne tentait que de trouver un terrain d'entente chez les groupes avec qui il travaille.

Cliquer sur «PLUS» pour Ă©couter l'intervention du Premier Ministre Stephan Harper et lire l'article. 
Plus...
 
L'erreur algonquine
Le Journal de Montréal, samedi 17 novembre 2007

Le Peuple invisible | Richard Desjardins
L'erreur algonquine

AprĂšs la dissĂ©mination des forĂȘts, voici la misĂšre des Algonquins. Huit ans aprĂšs L'Erreur borĂ©ale, Richard Desjardins et Robert Monderie rĂ©cidivent avec Le Peuple invisible, en salle vendredi prochain.

Par Brigitte McCann

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
JEAN JOLICOEUR CONTRÔLEUR DE L’AAQ
photo de Jean JolicoeurMardi, 30 octobre 2007

Lors de sa derniĂšre AssemblĂ©e annuelle qui s’est tenue les 26, 27 et 28 octobre 2007 Ă  Sorel, Jean Jolicoeur a Ă©tĂ© rĂ©Ă©lu contrĂŽleur de l’Alliance Autochtone du QuĂ©bec pour un troisiĂšme terme. Il a aussi Ă©tĂ© rĂ©Ă©lu comme directeur de la Fondation Fernand Chalifoux qui aide les jeunes autochtones en difficultĂ©s ayant des problĂšmes reliĂ©s Ă  la santĂ© ou aux Ă©tudes afin d’obtenir des bourses importantes pour matĂ©rialiser leurs projets. À cette occasion, en plus de faire les recommandations d’usages sur la prĂ©sentation des Ă©tats financiers de l’Alliance et des compagnies apparentĂ©es, il a participĂ©, en tant que directeur, secrĂ©taire/trĂ©sorier des compagnies Corporation Waskahegen, Habitat MĂ©tis du Nord et Carrefour Widjiwagan, avec l’équipe dirigĂ© par Gilles BĂ©rubĂ©, Ă  la prĂ©sentation des corporations de services de l’Alliance.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article.  
Plus...
 
Les MĂ©tis rendent hommage Ă  l'auteure IsmĂšne Toussaint
Le ComitĂ© des MĂ©tis Ă  Riel, constituĂ© des descendants des Riel de l’Est et des MĂ©tis du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta rĂ©sidant au QuĂ©bec, tient Ă  exprimer sa gratitude et sa reconnaissance Ă  Mme IsmĂšne Toussaint, auteure.

Le journal «La Liberté» de Saint-Boniface, Manitoba, dans son édition du 11 octobre 2007 et le journal «La Presse Québécoise» dans son édition d'octobre 2007 ont publié le texte hommage à l'auteure IsmÚne Toussaint écrit par Aimé Riel, descendant des Riel et président de la Section de Montréal.

Le texte intĂ©gral peut ĂȘtre lu Ă  «PLUS». 
Plus...
 
LE JUGEMENT DU 1ier OCTOBRE 2007 SERA PORTÉ EN APPEL.

Corporation WaskahegenDolbeau-Mistassini,
le 4 octobre 2007

Le PDG de la Corporation Waskahegen, monsieur Gilles BĂ©rubĂ©, et son frĂšre Robin, ont Ă©tĂ© blanchis de toutes les accusations sĂ©rieuses qui avaient Ă©tĂ© portĂ©es contre eux suite Ă  des Ă©vĂ©nements survenus au cours d’une assemblĂ©e extraordinaire de la CommunautĂ© de Dolbeau-Mistassini de l’Alliance autochtone du QuĂ©bec qui s’est tenue le 26 octobre 2005.

Dans son jugement du 1ier octobre 2007, la seule accusation contre les frĂšres BĂ©rubĂ© que le juge Henri-Rosaire Desbiens a maintenu, est celle d’avoir troublĂ© la paix; accusation qui sera portĂ©e en appel par les frĂšres BĂ©rubĂ©.

En effet le CA de la Waskahegen, dans leur rĂ©solution qui mandate leur procureur de porter la cause en appel, supporte que la preuve dĂ©montre hors de tout doute que les frĂšres BĂ©rubĂ© n’ont rien fait pour troubler la paix et qu’au contraire, les accusateurs ont tout fait pour les empĂȘcher d’exercer leur droit fondamental de s’exprimer tel que garantie par la Constitution canadienne et les Chartes des droits du QuĂ©bec et du Canada.

Voir le texte de la rĂ©solution Ă  «PLUS»  
Plus...
 
Le texte intégral de l'adresse déposée par le Métis Richard Harvey, à la Commission Bouchard-Taylor

Vendredi 21 septembre 2007
Le texte intégral de l'adresse déposée par le Métis Richard Harvey, à la Commission Bouchard-Taylor
par Russel A. Bouchard

Vendredi 21 septembre 2007
Le Métis Richard Harvey dénonce les préjugés anti-métis et anti-canadiens-français de Gérard Bouchard
par Russel A. Bouchard

Cliquer sur «PLUS» pour les articles. 
Plus...
 
Un nouveau site internet pour les MĂ©tis
La Communauté Métisse de l'Estrie vient de se doter d'un nouveau site internet au lien :

http://www.metis-estrie.org/

«Ce projet s'inscrit dans une dĂ©marche de soutien aux MĂ©tis autour de leurs rĂȘves collectifs. Si les MĂ©tis croient assez fort dans leurs rĂȘves, ensemble ils pourront les rĂ©aliser. Le but que nous poursuivons est de reprendre collectivement du pouvoir sur notre destin par la diffusion de l'information.»

Nous souhaitons bonne chance, longue vie et succĂšs Ă  ce nouveau site de la CommunautĂ© MĂ©tisse de l'Estrie. 
Plus...
 
CommunautĂ© MĂ©tisse de l’Estrie est prĂ©sente au 120iĂšme de l’Union Nationale MĂ©tisse St-Joseph du Manitoba (PAGE 1 DE 3)
La visite au Manitoba, lors du cent-vingtiĂšme (120iĂšme) anniversaire de fondation de l’UNMSJM s’inscrit dans les Ă©changes vivants de l’Union Est-Ouest. Cette union de l’Est avec l’Ouest date. Elle est historiquement de culture mĂ©tisse francophone en autant que l’on considĂšre que c’est de la France que vinrent d’abord les premiers arrivants qui se mĂ©tissĂšrent. Elle prĂ©cĂšde la rĂ©alitĂ© mĂ©tisse anglophone.

Ce sont des MĂ©tis francophones qui, partirent de la vieille Acadie, de Trois RiviĂšres, de Sorel et autres points de l’Est suivirent la route du castor et fondĂšrent l’Ouest MĂ©tis.

Cliquer sur «PLUS» lire l'article. 
Plus...
 
DĂ©cĂšs de Pierre Bernard

Pierre Bernard nous a quitté le 2 août 2007 à l'ùge de 59 ans. Depuis plus de 15 ans il était le généalogiste attitré de la Communauté Tea8eakenrat de Kanesatake/Oka. Il n'a jamais ménagé son temps et il a toujours fait profité de son expérience et de ses connaissances à tous les membres de sa Communauté et aux nombreux qui le sollicitaient.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Conseil de la fédération
Les questions autochtones ont occupé les discussions de la premiÚre journée à 18h30, le 8 août 2007

Steve Hachey - Jminforme.ca


steve.hachey@jminforme.ca

La premiĂšre journĂ©e de rencontres des premiers ministres des provinces et territoires canadiens s’est close aujourd’hui Ă  Moncton sur une note positive pour les Autochtones du pays. Les premiers ministres ont acceptĂ© de mettre en place une structure formelle pour rĂ©gulariser leurs rencontres avec les leaders autochtones.

Les treize premiers ministres ont rencontrĂ© les leaders autochtones du pays aujourd’hui, dans le cadre de la premiĂšre journĂ©e de rĂ©union du Conseil de la fĂ©dĂ©ration. Auparavant ces rencontres Ă©taient tellement improvisĂ©es que pour la premiĂšre fois aujourd’hui, les premiers ministres et les leaders autochtones avaient un ordre du jour pour mener Ă  bien la rencontre.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
'Maybe I'm ruffling some feathers. If I am, then maybe it's time'
Ron Corbett, The Ottawa Citizen
Dimanche 29 juillet 2007

Patrick Brazeau was born in Maniwaki, within rock-throwing distance of the Kitigan Zibi Anishinabeg reserve. His grandmother was born on the reserve, a full-status Algonquin Indian who fell in love with a non-native, got married and had to leave.

That was the way things once worked in Canada. Native women who married non-natives lost their government status and had to leave the reserve. They were no longer Indian.

Then in 1985 the federal government passed Bill C-31, an amendment to the Indian Act that gave Indian status back to aboriginal women like Mr. Brazeau's grandmother. The bill also applied to their families. So it came to be, at the age of 11, that Patrick Brazeau became an Algonquin Indian.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Un Ă©tudiant mohawk jette un regard critique sur Kanesatake

Le vendredi 20 juillet 2007

Un Ă©tudiant mohawk jette un regard critique sur Kanesatake

PĂ©kin

Un ingĂ©nieur mohawk qui complĂšte ses Ă©tudes en doctorat Ă  PĂ©kin jette un regard critique sur l'attitude gĂ©nĂ©rale des membres de la communautĂ© de Kanesatake oĂč il a grandi, prĂšs de MontrĂ©al.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Les Cris saluent l’accord avec Ottawa
La Presse, mardi 17 juillet 2007

Les Cris saluent l’accord avec Ottawa

Hugo Fontaine
La Presse

«Nous ne pouvons plus blĂąmer les gouvernements. Nous devons assumer nos responsabilitĂ©s et elles sont mises dans nos mains aujourd’hui.» C’est par ces paroles que l’ancien grand chef Ted Moses a commentĂ© la «nouvelle relation» entre le gouvernement fĂ©dĂ©ral et les Cris.

Cliquer sur «PLUS» pour lire les articles et visionner les reportages. 
Plus...
 
Jean Jolicoeur décoré Patriote / Fleur de lys 2007.
Lors de la cĂ©rĂ©monie du Salut au drapeau, le maire de la ville de Saint-Eustache, maĂźtre Claude Carignan, a honorĂ© Jean Jolicoeur qu’il a dĂ©corĂ© du Patriote / Fleur de lys 2007 et lui a remis les clefs de la ville de Saint-Eustache.

La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e devant la foule rĂ©unie dans les jardins du manoir Globensky venue cĂ©lĂ©brer la fĂȘte nationale du QuĂ©bec 2007 en prĂ©sence des conseillers municipaux et des Ă©lus des gouvernements fĂ©dĂ©ral et provincial.

La dĂ©coration Fleur de lys est dĂ©cernĂ©e Ă  une personnalitĂ© qui s’est distinguĂ©e Ă  dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts et les droits de la langue française, de ses institutions, de ses pionniers et de ses patriotes.

Le président de la section Jean-Olivier Chénier de la Société Saint-Jean Baptiste de Montréal, Benoßt Coulombe, a présenté le lauréat Jean Jolicoeur en énumérant ses nombreuses activités dans les domaines économique, social et communautaire.

Cliquer sur «PLUS» pour voir toutes les photos et lire les articles. 
Plus...
 
COMMUNIQUÉ


News Release  CommuniquĂ©

LES AUTOCHTONES HORS RÉSERVE SONT EXPRESSÉMENT
CONCERNÉS PAR LE PLAN D’ACTION FÉDÉRAL RELATIF
AU RÈGLEMENT DES REVENDICATIONS

LE CPA SE RÉJOUIT DU PAS EN AVANT HISTORIQUE VISANT À
COMBLER LE RETARD DANS LE TRAITEMENT DES REVENDICATIONS

(OTTAWA – le 13 juin 2007) Le CongrĂšs des peuples autochtones (CPA) se rĂ©jouit de l’annonce faite hier par le Premier ministre Harper et le ministre des Affaires indiennes et du Nord, Jim Prentice, concernant le plan du gouvernement fĂ©dĂ©ral visant Ă  amĂ©liorer de façon fondamentale et dĂ©cisive le rĂšglement des revendications particuliĂšres au Canada.

Cliquer sur «PLUS» pour lire le communiquĂ©. 
Plus...
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LA COALITION DES FEMMES MOHAWK DE KANESATAKE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un non-autochtone (Guillaume Carle) a été expulsé de la communauté Mohawk de Kanesatake par la coalition des femmes mohawks de Kanesatake

TERRITOIRE SOUVERAIN MOHAWK DE KANESATAKE – 3 JUIN 2007. Guillaume Carle, une personne d'origine Ă©trangĂšre et son petit groupe de «suiveux» ont Ă©tĂ© expulsĂ©s hors de la communautĂ© mohawk de Kanesatake aujourd'hui par des femmes mohawks de Kanesatake.

Voir diaporama des photos de l'expulsion du groupe de Guillaume Carle de Kanesatake
(Photos prises par des membres de la Communauté Mohawk de Kanesatake)

Cliquer sur «PLUS» pour lire le communiquĂ© complet. 
Plus...
 
DĂ©cĂšs du sage Jean-Guy Girard
Jeudi 14 juin 2007

Dimanche le 10 juin 2007 est dĂ©cĂ©dĂ© Ă  un age encore jeune, monsieur Jean-Guy Girard, sage respectĂ© de tous de la RĂ©gion 05 de l’Alliance Autochtone du QuĂ©bec.

La famille et les amis dĂ©sirent remercier tous ceux et celles qui ont manifestĂ© beaucoup d’affection et de reconnaissance en se rappelant les bons souvenirs que le dĂ©cĂ©dĂ© a laissĂ© Ă  tous ceux qui l’on cĂŽtoyĂ© depuis les nombreuses annĂ©es pendant lesquelles il a militĂ© pour ses frĂšres et sƓurs autochtones. 
Plus...
 
UN QUATRIÈME CERTIFICAT DE MÉRITE AUTOCHTONE POUR JEAN JOLICOEUR

C’est le 8 mai 2007 que Jean Jolicoeur s’est vu dĂ©cernĂ© le Certificat de MĂ©rite Gros-Ours pour «s’ĂȘtre particuliĂšrement illustrĂ© en oeuvrant Ă  l’union de tous les Autochtones en Pays-de-Canada dans l’esprit du Chef Gros Ours (1825-1888) et en rendant de grands services Ă  leur association».

Jean Jolicoeur a combattu la misĂšre et l’injustice, qui Ă  l’excĂšs dont sont soumis les autochtones, mĂšnent trop souvent Ă  la violence dont il a malheureusement Ă©tĂ© tĂ©moin et impuissant Ă  se voir rĂ©gler Ă©quitablement ces situations dans l’ordre et la justice.

Cliquer sur «PLUS» pour l'article. 
Plus...
 
Les Peuples Oubliés 2007
Jeudi 7 juin 2007

PEUPLES OUBLIÉS 2007
PLUS JAMAIS OUBLIÉS
UNE ANNÉE DE CROISSANCE ET DE RÉALISATIONS POUR LE CPA

par Patrick Brazeau
Chef national, CongrĂšs des peuples autochtones

On a dit qu’on ne peut savoir oĂč l’on va sans d’abord rĂ©aliser d’oĂč l’on vient. Cette expression s’est certainement avĂ©rĂ©e vraie pour le CongrĂšs des peuples autochtones tout au long de la derniĂšre annĂ©e.

 TĂ©lĂ©charger les articles sur les importantes recherches sur les Peuples MĂ©tis 
Plus...
 
COMMUNIQUÉ DE L'AAQ
Mercredi 6 juin 2007

Le conseil d’administration de l’Alliance Autochtone du QuĂ©bec dĂ©sire informer les membres de la communautĂ© 028 de Sept-Îles que la rĂ©union qui est convoquĂ©e pour le 6 juin 2007 Ă  l’HĂŽtel Sept-Îles n’est pas conforme.

Lors de la derniĂšre rĂ©union qui a eu lieu Ă  Sept-Îles, aucun membre de l'exĂ©cutif n’a Ă©tĂ© Ă©lu en bonne et due forme.

M. Fernand Bell se proclame chef Ă©lu de la CommunautĂ©; or il n’en est rien. M. Bell a Ă©tĂ© banni comme membre de l’Alliance Autochtone du QuĂ©bec car il fait la promotion des agissements de M. Guillaume Carle. Nous savons que ce dernier a aussi Ă©tĂ© invitĂ© Ă  cette rĂ©union.

Nous demandons aux membres de ne pas se prĂ©senter Ă  cette rĂ©union qui n’est pas convoquĂ©e par les membres de la communautĂ© 028 de Sept-Ăźles de l’Alliance Autochtone du QuĂ©bec. 
Plus...
 
La Communauté Métisse fera l'objet d'une importante étude
L'Echo de la Baie (New Richmond), dimanche 13 mai 2007

La Communauté Métisse fera l'objet d'une importante étude
par Alain Lavoie

Les Métis de la Gaspésie seront analysés au cours des deux prochaines années dans le cadre d'une vaste recherche qu'effectuera la Chaire de recherche sur l'identité métisse du CollÚge universitaire de Saint-Boniface au Manitoba.

*Les articles sur les métis sont aussi regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section organisation > autochtones > métis.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Gatineau, le 11 mai 2007

Le Conseil d'administration de l'Alliance autochtone du Québec, désire informer les membres de "l'Alliance" ainsi que le public en général, que M Carl Dubé, Grand Chef de l'Alliance Autochtone du Québec et Président du Conseil d'administration, prendra congé de ses fonctions administratives pour quelques semaines afin de subir des examens de santé au Centre hospitalier de Gatineau. Pendant son absence, Mme Johanne Nault, vice-présidente du Conseil d'administration, assumera l'intérim.

Au nom de tous les membres de l'AAQ, plus particuliÚrement du CA et des employé(e)s du siÚge social de Gatineau, le Conseil d'administration souhaite au Grand-chef Dubé un bon séjour au centre hospitalier et un prompt rétablissement. Le Conseil souhaite qu'il puisse nous revenir bientÎt en trÚs grande forme.

Le Conseil d'administration de l'AAQ. 
Plus...
 
L’hymne national MĂ©tis : Peuple MĂ©tis, souviens-toi...

Peuple MĂ©tis, souviens-toi... L’hymne national MĂ©tis est une oeuvre du tĂ©nor français Jean-Marc Philippe Duval
Article par IsmÚne Toussaint dans La Presse Québécoise de février 2007.

Jean-Marc Philippe Duval ou la voix des fées
Article par IsmÚne Toussaint dans La Presse Québécoise de février 2007.

Écouter l'hymne national MĂ©tis

Lire les paroles de l'hymne national MĂ©tis

 
Plus...
 
«Quand l'Ours Métis sort de sa ouache»

Vendredi 11 mai 2007

Le livre de Russel-A. Bouchard «Quand l'Ours MĂ©tis sort de sa ouache», sera lancĂ© le 22 mai 2007 Ă  l’occasion de la confĂ©rence qu’il donnera sous ce titre Ă  Ottawa, au ministĂšre des Affaires indiennes.

QuatriĂšme titre d'une sĂ©rie de quatre, ce livret traite de quatre thĂšmes, eux mĂȘmes divisĂ©s en sous-thĂšmes :

1- De la Boréalie québécoise, comme espace naturel, climatique et politique
2- De l'origine de la loi sur les Sauvages au Canada et de l'Ă©limination du peuple MĂ©tis
3- De la cĂ©rĂ©monie du rĂ©veil de l'Ours MĂ©tis – Chicoutimi, 21 juin 2005
4- De la mĂ©moire en gĂ©nĂ©ral et de l'incarnation du rĂȘve du Nouveau Monde

Conclusion : les Métis canadiens, à l'heure de la réconciliation nationale

 
Plus...
 
Conférence sur les droits en santé mentale.

Le célÚbre criminaliste autochtone, maßtre Jean Dury, a été invité par la Commission des citoyens pour les droits de l'homme (CCDH) à donner une conférence sur les droits de la personne en matiÚre de santé mentale à Akwesasne dimanche le 22 avril 2007.

L’activitĂ© avait Ă©tĂ© prĂ©parĂ©e par BĂ©atrice Johnson, Ă©ducatrice au Thompson Memorial Wellness Center de Cornwall Island et l’évĂšnement visait essentiellement Ă  informer la population autochtone de la rĂ©gion de leurs droits face aux traitements et internements forcĂ©s par les autoritĂ©s mĂ©dicales spĂ©cialisĂ©es en psychiatrie.

Cliquez sur pour lire la suite de l'article.  
Plus...
 
Communiqué de l'AAQ sur le dossier de Cour pour les droits ancestraux à St-Augustin
Communauté de St-Augustin - droits ancestraux

Mardi 6 mars 2007

CommuniquĂ© Ă  l’attention des membres de la communautĂ© de St-Augustin de l’AAQ et de l’ensemble des membres de l’AAQ

Le Procureur GĂ©nĂ©ral du QuĂ©bec vient de retirer 22 chefs d’accusation qui avaient Ă©tĂ© portĂ©es au cours des derniĂšres annĂ©es contre des membres de la communautĂ© de St-Augustin de l’AAQ sur la Basse CĂŽte Nord qui pratiquaient alors leurs droits ancestraux de chasse et de pĂȘche de subsistance. Ceux-ci Ă©taient plus spĂ©cifiquement poursuivis pour avoir contrevenu au rĂšglement de pĂȘche du QuĂ©bec et au rĂšglement sur les oiseaux migrateurs. [...]

Cliquer sur «PLUS» pour lire le communiquĂ©. 
Plus...
 
L'incendie de la maison de James Gabriel, le seul accusé raconte sa version des faits
Le Journal de Québec, jeudi 29 mars 2007

L'INCENDIE DE LA MAISON DE JAMES GABRIEL
Le seul accusé raconte sa version des faits

MONTRÉAL (PC) – ReconstituĂ©es en Cour du QuĂ©bec, mercredi, les circonstances de l'incendie de la maison de l'ancien grand chef de bande de Kanesatake paraissent assez simples. En revanche, la famille de James Gabriel et l'accusĂ© lui-mĂȘme, Joseph Daye, souffrent encore de cette orageuse soirĂ©e qui a tournĂ© Ă  l'Ă©meute, le 12 janvier 2004.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Communiqué de presse du Secrétariat aux affaires autochtones
Drapeau du QuĂ©becQuĂ©bec, le 16 mars 2007. – À la suite de la levĂ©e du blocage de la route 117 dans le parc De La VĂ©rendrye, le 13 mars dernier, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral associĂ© aux Affaires autochtones du QuĂ©bec, M. AndrĂ© Maltais, a consenti Ă  rencontrer, tel qu’il s’y Ă©tait engagĂ©, M. Guillaume Carle, porte-parole de la ConfĂ©dĂ©ration des peuples autochtones du QuĂ©bec (CPAQ).

La rencontre d’aujourd’hui a permis de prĂ©senter la position du gouvernement du QuĂ©bec. «Il est clair que notre rencontre ne constitue pas une sĂ©ance de nĂ©gociation, mais bien une occasion de mieux comprendre vos prĂ©tentions et vos demandes. Cette rencontre ne saurait signifier non plus une quelconque reconnaissance de votre groupe par le SecrĂ©tariat aux affaires autochtones (SAA). C’est dans ce contexte que j’accepte de vous voir pour vous Ă©couter», a tenu Ă  prĂ©ciser d’entrĂ©e de jeu M. Maltais.

Pour tout groupe dĂ©sireux de dĂ©velopper des projets avec l’aide de l’État, le SAA exige de recevoir copie des lettres patentes, chartes et rĂšglements, ainsi que les critĂšres utilisĂ©s pour accepter les membres, le nombre de ceux-ci, leur provenance ainsi que leur situation au QuĂ©bec. D’ailleurs, le 8 aoĂ»t 2006, le SAA prĂ©cisait par Ă©crit ses exigences Ă  la CPAQ. « Aujourd’hui, force est de constater que le SAA ne dispose d’aucune de ces piĂšces et est dans l’obligation de conclure Ă  la non-reconnaissance de votre organisme », a indiquĂ© M. Maltais.

«Par ailleurs, aucune cause ni aucun projet, si justes ou lĂ©gitimes soient-ils, ne peuvent progresser s’ils sont entachĂ©s d’actes illĂ©gaux», a dĂ©clarĂ© le ministre dĂ©lĂ©guĂ© aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley. Cette position a Ă©tĂ© clairement exprimĂ©e dans une lettre remise Ă  M. Guillaume Carle par M. Maltais au terme de la rencontre. 
Plus...
 
Le gouvernement Harper et les droits des autochtones
Le gouvernement Harper et les droits des autochtones
(*) Monique Jeanmart

Le 29 juin 2006, le Canada (avec la Russie) votait contre l’adoption de la DĂ©claration des droits des peuples autochtones Ă  la premiĂšre sĂ©ance du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Ce vote constitue un revirement majeur par rapport Ă  l’attitude adoptĂ©e par le Canada durant les 20 annĂ©es pendant lesquelles s’est Ă©laborĂ©e cette DĂ©claration.

Cliquer sur «PLUS» pour lire le bulletin d’ATTAC-QuĂ©bec 
Plus...
 
NOUVEAU SONDAGE

Un nouveau sondage est en ligne.
Exprimez-vous!
 
 
 
Sirop d’érable, une coutume hĂ©ritĂ©e des peuples amĂ©rindiens

Le Journal de Montréal, samedi 17 mars 2007
Retour sur la petite histoire du sirop d’érable

Le Journal de Montréal, samedi 17 mars 2007
La transformation de l’eau d’érable en sirop

Cliquer sur «PLUS» pour lire les articles.
 
Plus...
 
BLOCAGE DE LA 117
Le Journal de Montréal, jeudi 15 mars 2007

Un groupe d'imposteurs

Ils ne peuvent pas parler au nom des autochtones et souvent ne sont mĂȘme pas amĂ©rindiens

Le groupe qui a organisĂ© le blocage de la route 117 cette semaine est dirigĂ© par des imposteurs qui ne peuvent pas parler au nom des autochtones et qui souvent ne sont mĂȘme pas amĂ©rindiens, dĂ©noncent les chefs et associations autochtones.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Communiqué de presse de l'AAQ
Le Grand-Chef de l’Alliance autochtone du QuĂ©bec dĂ©nonce le coup de force de la route 117 dans le parc de La VĂ©rendrye.

Hull - Québec - le 13 mars 2007

L’Alliance autochtone du QuĂ©bec, organisme reconnu depuis 35 ans, reprĂ©sente la majoritĂ© des Autochtones vivant hors du contexte des rĂ©serves au QuĂ©bec. Par la voix de son Grand-chef, Carl DubĂ©, celle-ci dĂ©sire dĂ©noncer le coup de force du barrage de la route 117 par un petit groupe d’individus reprĂ©sentĂ© par Guillaume Carle. Depuis son existence, jamais l’Alliance autochtone du QuĂ©bec n’a usĂ© de force pour nĂ©gocier quoi que ce soit; au contraire elle a toujours favorisĂ© la nĂ©gociation. C’est ainsi qu’en partenariat avec les ministĂšres concernĂ©s, elle a permis aux Autochtones hors rĂ©serve du QuĂ©bec de bĂ©nĂ©ficier de services en habitation partout au QuĂ©bec.

Monsieur DubĂ©, malgrĂ© qu’il reconnaisse l’exaspĂ©ration de certaines communautĂ©s quant Ă  leurs revendications lĂ©gitimĂ©es par leurs conditions de vie, ne cautionnera jamais toute action contrevenant Ă  la loi et isolant toute une population au risque de mettre des vies en danger en bloquant le passage aux services d’urgence, tel qu’on l’a vu hier.

Source :

Carl Dubé, Grand-Chef / Président
Alliance autochtone du Québec
(819) 770-7763 
Plus...
 
COMMUNIQUÉ DU CONGRÈS DES PEUPLES AUTOCHTONES (CPA)
CAPAAQWaskahegen
L'Alliance Autochtone du Québec (AAQ) affiliée au CongrÚs des Peuples Autochtones (CAP) et la Waskahegen, corporation de services de l'AAQ endossent le communiqué du CAP.

Le chef national Patrick Brazeau dénonce le barrage de la 117 dans le parc la Vérendrye

Ottawa (Ontario) – le 12 mars 2007 - Dans un communiquĂ© de presse diffusĂ© aujourd’hui, le Chef National du CongrĂšs des Peuples Autochtones, Monsieur Patrick Brazeau a tenu Ă  dĂ©noncer les actions du mouvement dirigĂ© par Monsieur Guillaume Carle.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Communiqué de la Kahnawake Warrior Society
Akwesasne - Ganienkeh - Kahnawake - Kanehsatake - Kanatsiohareke - Ohaweken - Tyendinega – Wahta

ROTISKEN’RAKEHTE KANIEN’KEHA:KA RAOTINAKERAHSERA IA:IA'K NIHONONHONTSA:KE

Kanien'keha:ka - Onenio'teha:ka - Onontakeha:ka - Kaion'keha:ka - Tionontowane'a:ka - Tehatiskaro:ros
For Immediate Release
Mohawk Nation at Kahnawake - March 11, 2006

It has come to the attention of the Mohawk Warrior Society at Kahnawake that a group of people have barricaded Highway 117, north of Ottawa. This group is being led by Guillaume Carle, chief of the recently formed Confederation of Aboriginal People of Canada.

Cliquer sur «PLUS» pour lire le communiquĂ©. 
Plus...
 
Communauté métisse de l'Estrie et Union Est-Ouest dénoncent


Les MĂ©tis-ses de l'Union Est-Ouest ainsi que ceux de la CommunautĂ© de l'Estrie n'approuveront jamais que l'on s'Ă©rige en autoritĂ© Ă  leur place. Ce sont d'abord des partisans de la paix et ils estiment que des bravades telles ils en ont Ă©tĂ© tĂ©moins sur la 117 sont puĂ©riles et tĂ©moignent avec consistance de l'immaturitĂ© politique dont font preuve les porteurs de drapeaux au-dessus les barricades routiĂšres. Le drapeau bleu avec le signe 8 (infini) penchĂ© est un drapeau qui reprĂ©sente un certain groupe de MĂ©tis Ă  qui nous avons reconnu le premier droit de parole Ă  faire objection Ă  cet emprunt d'autoritĂ© Ă  se servir de nos emblĂšmes. Nous, nous arborons le plus souvent le drapeau Ă  fond rouge qui distingue plus nettement les MĂ©tis francophones du Canada (par exemple Unions nationale mĂ©tisse St-Joseph du Manitoba), par rapport Ă  ceux qui sont anglophones (MĂ©tis, drapeau bleu, Manitoba Metis Federation). Toujours en est-il que dans un souci permanent d'ordre et aprĂšs avoir laissĂ© les premiers touchĂ©s par l'insulte envers leurs identitĂ©s (drapeau bleu) rĂ©pliquer, nous venons ajouter notre mot. Qu'il soit bien entendu que nous sommes trĂšs sensibles aux besoins des Algonquins du parc de la VĂ©rendrye et du respect que nous devons Ă  leurs droits. Toutefois, nous avons le sentiment dĂ©sagrĂ©able qu'ils ont pu ĂȘtre utilisĂ©s par un chef dĂ©chu, rejetĂ©, dont l'image ne tapisse mĂȘme plus l'ombre des arbres morts. Ta ' hĂŽ.


Raymond Cyr
Parole de MĂ©tis :
Li Esprit, not criĂąteure, li courage mi yi nawn, paray chee i tayh ta maw.
Esprit, notre crĂ©ateur, donne-nous le courage d'ĂȘtre une seule pensĂ©e. 
Plus...
 
CMDRSM dénonce le barrage routier de la 117
Ce 13 mars 2007, au nom de tous les membres de la CommunautĂ© MĂ©tisse du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan (CMDRSM) et en mon nom personnel, je dĂ©nonce et dĂ©sapprouve l’action menĂ©e cette semaine sur la route 117 dans le parc de la VĂ©rendrye, Ă  savoir le barrage armĂ©, Ă©rigĂ© Ă  cet endroit qui a privĂ© une partie de la population de la rĂ©gion de l’Abitibi Ă  son droit de circuler librement sur son territoire.

Cette action orchestrĂ©e par un groupe non reprĂ©sentatif et sans le consentement de toutes les communautĂ©s autochtones de cette rĂ©gion c’est prĂ©sentĂ© sous des banniĂšres empruntĂ©es. Ce faisant il a crĂ©Ă© une ambigĂŒitĂ© au sein de l’opinion publique quĂ©bĂ©coise face aux autres groupes d’autochtones revendiquant leurs droits de façon pacifique et dans le respect de tous.

D’autre part, nous pressons les gouvernements Ă  Ă©couter et Ă  rĂ©gler toutes revendications lĂ©gitimes prĂ©sentĂ©es par des groupes autochtones reprĂ©sentatifs de leur nation et de ne pas laisser pourrir les situations qui ont des rĂ©percutions directs sur la santĂ© et le niveau de vie des Inuits, des Indiens et des MĂ©tis du QuĂ©bec et du Canada.

Jean-René Tremblay
PrĂ©sident/Chef de la CMDRSM 
Plus...
 
Communiqué de presse de La Nation Métis au Québec
Position de la Nation Métis au Québec concernant les baricades sur la route 117, Parc La Vérendrye.

La situation qui se déroule présentement dans le parc La Vérendrye ne reçoit pas l'appui de la Nation Métis au Québec. Bien au contraire la Nation Métis au Québec condamme les actions armées et provocatrices à la violence entreprises par des membres masqués de la Confédération des Peuples Autochtones du Québec et du Canada. La Nation Métis n'a jamais eu aucun lien administratif ou politique avec cette Corporation et ses membres.

Cliquer sur «PLUS» pour lire le communiquĂ© de presse. 
Plus...
 
Revue de presse du barrage de la route 117

Presse Canadienne (Montréal), lundi 12 mars 2007
La route 117 bloquée par des autochtones

Le Journal de Montréal, mardi 13 mars 2007
«Si c'était des Blancs... ils auraient déjà les menottes aux mains»

Le Journal de Montréal, mardi 13 mars 2007
Toute une région en otage

Le Journal de Montréal, mardi 13 mars 2007
Les chefs des partis refusent de commenter

La Presse, mardi 13 mars 2007
La barricade sur la 117 partiellement levée

Le Journal de Montréal, jeudi 15 mars 2007
Un groupe d'imposteurs

 
Plus...
 
NEWS RELEASE
A Message to Those Who Occupy Our Lands
A message from two former Grand Chiefs of Kahnawake

For immediate release
Tuesday, March 13, 2006

She:kon,

As two former Grand Chiefs of the Mohawk Council of Kahnawake, with fifty years of combined leadership experience, we would like to express our concerns regarding some statements by some Quebec politicians.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Communiqué de presse de APNQL
Les PremiĂšres Nations :
Incontournables pour l'avenir du Québec

«M. Dumont ne peut cĂ©der ce qu’il n’a pas» - Ghislain Picard, Chef de l’APNQL, en rĂ©action aux engagements du chef de l’ADQ

Wendake, le 5 mars 2007 – «Si l’Action dĂ©mocratique du QuĂ©bec et son chef, Mario Dumont, entend redistribuer aux rĂ©gions 25 % des redevances tirĂ©es des ressources naturelles, il trouvera sur son chemin des membres des PremiĂšres Nations qui ont une autre opinion sur la propriĂ©tĂ© des ressources naturelles», a exprimĂ© le Chef de l’APNQL, Ghislain Picard.

Cliquer sur «PLUS» pour lire le communiquĂ© de l'APNQL. 
Plus...
 
SOMMET MÉTIS 2007
Photo de Gabriel Dufault
Gabriel Dufault
(Ouest)
Photo de Raymond Cyr
Raymond Cyr
(Québec)
Photo de Archie Martin
Archie Martin
(Est)

*Les articles sur les métis sont aussi regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section organisation > autochtones > métis.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Consultations des Communautés Autochtones
Ghislain Picard
Jean Jolicoeur
Lors du Forum QuĂ©bĂ©cois sur la Consultation des CommunautĂ©s Autochtones qui s’est tenu Ă  MontrĂ©al les 28 fĂ©vrier et le 1ier mars 2007, les confĂ©renciers Ghislain Picard et Jean Jolicoeur ont respectivement reprĂ©sentĂ© les intĂ©rĂȘts des autochtones quĂ©bĂ©cois vivant sur rĂ©serves et hors du contexte des rĂ©serves devant un auditoire majoritairement composĂ© de juristes.



TĂ©lĂ©charger le programme et l’agenda de la ConfĂ©rence. On remarquera que Jean Jolicoeur a remplacĂ© le Grand-Chef Carl DubĂ© sur l’agenda

Télécharger le rapport de Jean Jolicoeur présenté à la Conférence

TĂ©lĂ©charger le diaporama Microsoft Power Point prĂ©sentĂ© par Jean Jolicoeur Ă  la ConfĂ©rence 
Plus...
 
Un jugement de la plus haute Cour du Manitoba fait avancer d'un autre pas la cause des MĂ©tis canadiens

On me pardonnera cet accroc à ce point de rencontre de la francosphÚre, mais la nouvelle, sortie le mois dernier, est suffisamment importante pour justifier l'exception. En effet, dans un jugement historique tombé le 22 janvier, la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta a décidé de donner raison aux Métis de cette province et de contraindre le gouvernement à prendre des disposition pour protéger leur culture et leurs traditions en vertu du jugement Powley.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
PILIKISOS - Activité de la nouvelle lune

Cliquer sur «PLUS» pour voir l'affiche complÚte.

 
Plus...
 
IsmÚne Toussaint rend hommage à Guéganne
ON SE SOUVIENDRA DU PEUPLE OUBLIÉ : LES MÉTIS DU NOUVEAU-BRUNSWICK

Guéganne
Artiste-peintre, GuĂ©ganne est aussi une voix et une plume avisĂ©e dans la dĂ©fense de la Nation mĂ©tisse. J’en veux pour preuve cette lettre-article qu’elle adressait au mois de janvier dernier Ă  Mme MichaĂ«lle Jean, gouverneure gĂ©nĂ©rale du Canada, pour attirer son attention sur les MĂ©tis du Nouveau-Brunswick – les «parents pauvres» de cette cause, dont leurs frĂšres et sƓurs de l’Ouest ont reconnu officiellement l’existence le 11 octobre 2006. Sans tomber dans le piĂšge du misĂ©rabilisme ou des revendications simplistes, elle tĂ©moigne tout simplement, avec pudeur et dignitĂ©, de la survivance d’un peuple fier et en marche vers son nouveau destin, que l’hypocrisie des gouvernements persiste Ă  ignorer en dĂ©pit de son inscription dans l’article 35 de la Constitution canadienne. Signalons que GuĂ©ganne, reprĂ©sentante culturelle de sa province dans l’Union mĂ©tisse Est-Ouest, a Ă©tĂ© nommĂ©e dĂ©but janvier membre de l’AcadĂ©mie internationale des Beaux-Arts de QuĂ©bec et que le thĂ©Ăątre Foreninger de Vordinborg (Danemark) vient de choisir son tableau, «Rigoletto», pour illustrer le programme de l’opĂ©ra Ă©ponyme de Verdi, qui sera chantĂ© en octobre 2007 dans le cadre du festival musical Musikforeninger CĂŠcilia (www.gueganne.com).

IsmĂšne Toussaint

*Les articles sur les métis sont aussi regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section organisation > autochtones > métis.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
La fabrique n'Ă©carte pas une poursuite
Le Quotidien, Jeannot LĂ©vesque
Le Quotidien (JonquiÚre), mardi 13 février 2007

VENTE DE L'ÉGLISE FATIMA
La fabrique n'Ă©carte pas une poursuite

Stéphane Bégin
Le Quotidien
JONQUIÈRE

Les responsables de la fabrique Notre-Dame de la Paix de JonquiÚre ne songent pas encore à intenter de poursuites contre la Coopérative de solidarité économique Kitchisaga, mais ils n'écartent pas cette option.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Ottawa vérifie les opérations policiÚres de Kanesatake
Le ministre de la Sécurité publique a annoncé que le nouveau gouvernement du Canada procédera à une vérification juri-comptable sur la Police mohawk de Kanesatake pour faire la lumiÚre sur les allégations de mauvaise gestion des fonds qui aurait été exercée sous le gouvernement précédent.

Ottawa, le 1er février 2007
Le ministre Day annonce la tenue d’une vĂ©rification juri-comptable sur le service de Police mohawk de Kanesatake

La Presse, le 1er février 2007
Ottawa vérifie les comptes à Kanesatake

Jeudi, le 1er février 2007
RCMP to investigate Kanesatake Mohawk police

Jeudi, le 1er février 2007
The RCMP and SQ must also account for their actions

La Presse, lundi le 15 janvier 2007
La police autochtone n'inspire pas confiance

Le Journal de Montréal, mercredi 21 février 2007
Ex-policiers sanctionnés

Cliquer sur «PLUS» pour lire les articles. 
Plus...
 
LOUIS RIEL ET LA RÉSURGENCE DE LA NATION MÉTISSE

Mme IsmĂšne Toussaint a bien voulu me confier le texte de base de la confĂ©rence qu’elle avait prononcĂ©e le 16 novembre 2006 Ă  l’auditorium de l’école Louis-Riel, Ă  MontrĂ©al, dans le cadre de la Vigile Louis-Riel qui avait Ă©tĂ© organisĂ©e par la section Ă©ponyme de la SociĂ©tĂ© Saint-Jean-Baptiste de MontrĂ©al (SSJBM), prĂ©sidĂ©e par M. Marius Minier. Les personnes qui y ont assistĂ© remarqueront que les digressions, anecdotes et dĂ©tails dont l’auteure avait agrĂ©mentĂ© son propos ne figurent pas ici.

Cliquez sur «PLUS» pour lire l'article.

Cliquer sur ce lien pour accĂ©der directement au diaporama photos. 
Plus...
 
La Cie JEG International prend la CommunautĂ© MĂ©tisse de l’Estrie sous son aile
Jeudi, 15 février 2007

La Cie JEG International prend la CommunautĂ© MĂ©tisse de l’Estrie sous son aile.
Par Raymond Cyr

JEG international, une compagnie estrienne dynamique spĂ©cialisĂ©e dans la rĂ©cupĂ©ration Ă  gros volumes de mĂ©taux, hĂ©berge gracieusement l’administration de CommunautĂ© MĂ©tisse de l’Estrie (CME). La compagnie met Ă  la disposition de la communautĂ© toutes les accommodations que peut s’offrir un bureau Ă  la fine pointe de la technologie. De plus, ces rudes entrepreneurs salarient une employĂ©e qui assure un service permanent aux MĂ©tis de la communautĂ©. Ainsi, l’administration de la CommunautĂ© est pleinement opĂ©rationnelle.

*Les articles sur les métis sont aussi regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section organisation > autochtones > métis.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

7 AU 10 MARS 2007, 20 H
DANSE CONTEMPORAINE
AMÉRINDIENNE

MANITOWAPAN ET MON PÈRE M'A RACONTÉ
CHORÉGRAPHE_GAÉTAN GINGRAS

Cliquer sur «PLUS» pour connaĂźtre tous les dĂ©tails. 
Plus...
 
Ceinture fléchée: une tradition figée dans le temps
Bernard Landry porte, en guise d'écharpe, une ceinture fléchée plus que centenaire qui lui a été léguée par son grand-pÚre maternel, EugÚne Brien. Photo Stéphane Champagne, collaboration spéciale
La Presse, mardi 30 janvier 2007

Ceinture fléchée: une tradition figée dans le temps

Stéphane Champagne
La Presse
Collaboration spéciale

ConfectionnĂ©e pour la premiĂšre fois il y a plus de 250 ans, la mythique ceinture traĂźne derriĂšre elle un lointain hĂ©ritage. Elle a tour Ă  tour Ă©tĂ© un objet utilitaire pour les coureurs des bois, un symbole pour les patriotes, puis un apparat qui reprend du service une fois l’an au Carnaval de QuĂ©bec. OubliĂ©e — nĂ©gligĂ©e peut-ĂȘtre ?— la tradition est toujours vivante grĂące Ă  une centaine d’artisans qui perpĂ©tuent la technique ancestrale. Portrait du plus ancien symbole vestimentaire quĂ©bĂ©cois, qui ne fait pas l’unanimitĂ©.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
L'Ours et l'un de ses petits : Ville de SacrĂ©-CƓur
Dimanche 28 janvier 2007

L'Ours et l'un de ses petits : Ville de SacrĂ©-CƓur

Photo de Raymond CyrLorsqu’une municipalitĂ© se reconnaĂźt ĂȘtre Autochtone et libre d’affirmation du fait, n’est-elle pas nĂ©cessairement mĂ©tisse ? Toujours est-il que la municipalitĂ© de SacrĂ©-CƓur, une communautĂ© de 2 000 Ăąmes presse les gouvernements de reconnaĂźtre l'existence d'une communautĂ© mĂ©tisse, communautĂ© dont elle fait partie. Ville de SacrĂ©-Coeur est sise sur le territoire de CommunautĂ© MĂ©tisse du Domaine du Roi et de la Seigneurie de Mingan (L'Ours/CMDRSM). Elle en fait partie.

Cliquer sur «PLUS» pour lire la rĂ©solution 2007-01 de la municipalitĂ© de SacrĂ©-Coeur, MRC. de la Haute-CĂŽte-Nord. 
Plus...
 
Copie de l'original du Jay Traité

TRAITÉ
d'Amitié, de Commerce, et de Navigation,
ENTRE
SA MAJESTÉ BRITANNIQUE
ET LES
ÉTATS UNIS de L'AMÉRIQUE
Signé à Londre, le 19me Novembre, 1794


 TĂ©lĂ©charger le Jay traitĂ©
 
Plus...
 
Communiqué de presse de l'Alliance Autochtone du Québec

L’ALLIANCE AUTOCHTONE DU QUÉBEC
APPUIE L’ENGAGEMENT DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL
ENVERS L’IMPUTABILITÉ ET LA TRANSPARENCE

Cliquer sur «PLUS» pour lire le communiqué.
 
Plus...
 
L'Ours chicoutimien ne dort plus

Photo de Raymond CyrL'hibernation de l'OURS a pris fin. Il rĂ©clame ses terres et pour y vivre. Suite au dĂ©pĂŽt, le 17 janvier 2007, de deux injonctions interlocutoires et permanentes contre la signature en l'absence des MĂ©tis concernĂ©s dans le traitĂ© de l'Approche commune, au dĂ©pĂŽt d'une requĂȘte HaĂŻda et d'un autre dĂ©pĂŽt de la demande du statut de propriĂ©taire foncier (titre aborigĂšne), l'Ours fait entendre sa grogne partout au QuĂ©bec... au plus dur de l'hiver. Il n'hibernera plus.

Raymond Cyr

Voici :
  1. Communiqué de presse: Ce document sera envoyé lundi matin le 22 janvier prochain aux médias du Québec (journaux, radio et T.V).
  2. Déclaration du 17 janvier: Il s'agit d'une déclaration historique faite (lue) dans l'enceinte du palais de justice de Chicoutimi au moment du dépot du document juridique (requÚte).
  3. RequĂȘte
Cliquer sur «PLUS» pour lire les articles. 
Plus...
 
La vie de Louis Riel sera racontée dans une bédé
La Presse 17 janvier 2007

La vie de Louis Riel sera racontée dans une bédé
PRESSE CANADIENNE (Winnipeg)

Une organisation mĂ©tisse entend raconter la vie de Louis Riel dans une bande dessinĂ©e toute aussi colorĂ©e que la vie de M. Riel lui-mĂȘme.

*Les articles sur les métis sont aussi regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section organisation > autochtones > métis.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Éloge de la soupe du monde
Photo de Archie MartinJeudi, 25 janvier 2007

Éloge de la soupe du monde

La soupe au maĂŻs pourrait ĂȘtre la plus vielle soupe du monde. ArchĂ©typale, c’est la soupe ancestrale de l’origine du monde.

Cliquer sur «PLUS» pour obtenir la recette. 
Plus...
 
Reportages de La Presse Québécoise par IsmÚne Toussaint
Photo de IsmĂšne Toussaint
IsmĂšne Toussaint
Photo de Archie Martin
Archie Martin
Photo de Russel Bouchard
Russel Bouchard

La Presse Québécoise, novembre 2006
La longue marche du peuple oublié... par Russel Bouchard. Quand le portageur de Chicoutimi rejoint le voyageur de Saint-Boniface

La Presse Québécoise, novembre 2006
Le Chef MĂ©tis Archie Martin en mission au Manitoba

La Presse Québécoise, décembre 2006
Archie Martin libĂšre les MĂ©tis du Nouveau-Brunswick du carcan de l’alliance des premiers peuples de l’Est!

*Les articles sur les métis sont aussi regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section organisation > autochtones > métis.

Cliquer sur «PLUS» pour lire les articles. 
Plus...
 
Les Premiers Peuples considérés comme immigrants
Dans le dĂ©bat en cours sur les accommodements raisonnables, le tableau ci-dessous, publiĂ© Ă  la page 15 du Journal de MontrĂ©al du mercredi 17 janvier 2007 titrant «IMMIGRATION en 5 minutes» classe les 130,165 membres des «PremiĂšres Nations» parmi «Les importantes communautĂ©s culturelles du QuĂ©bec» issues de l’immigration.

Les PremiĂšres Nations ou les Premiers Peuples ne sont pas issus de l’immigration, au contraire, ils sont antĂ©rieurs Ă  l’immigration et on ne doit pas les considĂ©rer comme tels dans toutes analyses ou sondages qui laisseraient croire Ă  la population, surtout immigrante, que les aborigĂšnes de ce pays appelĂ©s autochtones par la constitution canadienne, sont d’une culture apparentĂ©e Ă  l’immigration.

Jean Jolicoeur
Chef de la CommunautĂ© Tea8eakenrat de Kanesatake/Oka et contrĂŽleur de l’Alliance Autochtone du QuĂ©bec 
Plus...
 
COMMUNIQUÉ DE L’UNION NATIONALE MÉTISSE SAINT-JOSEPH DU MANITOBA : DÉMENTI FORMEL
Mercredi, 22 novembre 2006

M. Gabriel Dufault, prĂ©sident de l’Union nationale mĂ©tisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM), et ses membres tiennent Ă  dĂ©mentir une rumeur rĂ©currente selon laquelle leur organisme serait «une filiale de la Manitoba Metis Federation» (MMF – Metis Nation). FondĂ©e en 1884 par Louis Riel et reprise en 1887 par son frĂšre Joseph, l’UNMSJM reprĂ©sente les MĂ©tis de langue et de culture françaises dans l’Ouest. Forte de 500 membres actifs et appuyĂ©e par plusieurs milliers de sympathisants au Manitoba et dans les provinces des Prairies, sa vocation est de conserver la mĂ©moire des MĂ©tis de la riviĂšre Rouge et d’en promouvoir l’histoire et les traditions. Par consĂ©quent, mĂȘme si dans cet esprit d’union propre Ă  Louis Riel, elle s’est rapprochĂ©e de la MMF, une structure de dĂ©fense des MĂ©tis anglophones nĂ©e plus tardivement qu’elle (1967) et davantage tournĂ©e vers la politique et les revendications territoriales, l’UNMSJM n’en conserve pas moins son indĂ©pendance et son intĂ©gritĂ© : «Le fait que je siĂšge depuis un peu plus d’un an au sein d’une commission culturelle de la MMF pour l’auto-gouvernance ne signifie pas que mon association ait Ă©tĂ© absorbĂ©e ou ait fusionnĂ© avec elle, a dĂ©clarĂ© le chef des MĂ©tis canadiens-français. J’y reprĂ©sente mon peuple et Ɠuvre en sa faveur avec des partenaires anglophones.»

Dans le mĂȘme ordre d’idĂ©es, M. Gabriel Dufault rejette l’accusation de percevoir des fonds de la MMF : «Ces mensonges sont une fois de plus destinĂ©s Ă  discrĂ©diter l’UNMSJM, Ă  essayer de nous dĂ©stabiliser en nous assimilant Ă  des anglophones, et Ă  tenter de nous sĂ©parer encore de nos cousins MĂ©tis du QuĂ©bec et de l’Est. Notre regroupement Ă©tant officiellement reconnu par Patrimoine Canada et par le MinistĂšre des Affaires indiennes et du Nord Canada, nous recevons depuis 2003 des subsides du premier. Je prĂ©cise : des miettes, en comparaison des subventions Ă©normes que touchent les MĂ©tis anglophones.»

Par ailleurs, M. Gabriel Dufault reconnaĂźt que s’il a Ă©tĂ© rĂ©cemment approchĂ© par un reprĂ©sentant de la ConfĂ©dĂ©ration des Peuples autochtones du QuĂ©bec et du Canada, il a dĂ©clinĂ© toute proposition d’alliance avec cette derniĂšre : «J’avais Ă©tĂ© informĂ© qu’il s’agissait d’un groupe de dissidents de l’AAQ prĂ©tendant se substituer au CongrĂšs des Peuples autochtones. Or, Ă  l’étĂ© 2005, l’UNMSJM avait donnĂ© son appui moral Ă  M. Carl DubĂ©, qui a Ă©tĂ© Ă©lu lĂ©galement PrĂ©sident-Grand Chef de l’AAQ, que j’ai reconnu comme Ă©tant «MĂ©tis» sur son propre territoire, le QuĂ©bec, et qui est d’ailleurs l’un des PĂšres de notre Union mĂ©tisse Est-Ouest.»

IsmĂšne Toussaint
Pour M. Gabriel Dufault

 
Plus...
 
Pas grand chose pour le Québec et rien pour Nunavik
NACOSAR Ă  Winnipeg Manitoba nov 7,8,9 2006

Archie Martin

La pauvre participation du Québec. Pour le Québec au niveau des premiÚres nations, il n'y a eu qu'un exposé de 10 minutes par M. Mario Gros-Louis de AFNQL sur la Foresterie en français. J'ai demandé à Mélissa Nice Paul pourquoi une si pauvre participation du Québec. Elle m'a répondu, 'Je ne sais pas'.(pour les Métis de l'est rien non plus.) pour les Métis de l'ouest le MMF ( Manitoba Métis Fédération) trÚs bonnes représentations.

Le Nunavuk était bien représenté avec une délégation de 2 tables, mais aucune représentation des Inuits du Nunavik. J'ai demandé à Mme Taylor d'environnement Canada, pourquoi le Nunavik n'était pas présent à ce Colloque. Sa réponse fut que c'était ITK (Inuit Tapiriit Kanatami )qui était responsable de faire les invitations dans le secteur nord du Canada.

 Lire ce document

Ce document est Ă©galement disponible en anglais
Plus...
 
KANESATAKE

Radio-Canada, lundi 11 décembre 2006
Allégations troublantes

Le Droit, Ottawa-Gatineau, mardi 12 décembre 2006
Un arsenal de 60 000 $ aux mains des Mohawks

La Presse, Ottawa, mardi 12 décembre 2006
Kanesatake: une quinzaine d'armes ont disparu

 
Plus...
 
La Cour suprĂȘme maintient les droits autochtones
Presse Canadienne, Ottawa, jeudi 7 décembre 2006

POUR LA COUPE DE BOIS AU NB
La Cour suprĂȘme maintient les droits autochtones

Certains autochtones du Nouveau-Brunswick ne peuvent plus se faire interdire de couper du bois sur les terres de la Couronne si c'est pour usage domestique, selon un arrĂȘt de la Cour suprĂȘme rendu jeudi.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Pensionnats autochtones

Presse Canadienne, Toronto, vendredi 15 décembre 2006
Des juges autorisent un rÚglement collectif pour les autochtones agressés

Radio-Canada (Saskatchewan), lundi 11 décembre 2006
Salaire élevé pour le médiateur d'Ottawa

Radio-Canada (Alberta), vendredi 13 octobre 2006
Au tour de l'Alberta de se prononcer

Radio-Canada, jeudi 5 octobre 2006
Audiences publiques au Manitoba

 
Plus...
 
Artisanat amérindien
Mercredi, 6 décembre 2006

Pour le temps des fĂȘtes, offrez de l'artisanat amĂ©rindien fabriquĂ© par des artisants de chez nous.

  

Visitez leur site Ă  : http://www.kakouchac.com 
Plus...
 
PROJET DE RECONSTITUTION D'UN VILLAGE MÉTIS ET AMÉRINDIEN À DRUMMONDVILLE
Mardi, 21 novembre 2006

Complément d'information du professeur Benoßt Lacharité sur le projet.

La ForĂȘt Drummond est typique pour trois Ă©lĂ©ments importants: Les rapides Spicer, l'Île Jersey point culminant de la foĂȘt Drummond et la pointe des Indiens nommĂ©e WdamĂŽganapskok.

Site naturel et fréquenté par les amérindiens depuis des milliers d'années car la riviÚre St-François était la voie la plus propice pour passer à la riviÚre Connecticut jusqu'à Boston.

De plus elle était une riviÚre à saumons et à l'époque de la toundra dans les Apalaches, les amérindiens venaient chasser les Cariboux au lac des araignées il y a plus de 12500ans.

Benoßt Lacharité
Benoßt Lacharité

Mercredi, 15 novembre 2006

Dernier dĂ©veloppement dans ce projet par le professeur BenoĂźt LacharitĂ© qui demande que l'histoire et le patrimoine des autochtones soient respectĂ©s dans ce projet et recommande que la commission de toponymie donne un nom autochtone Ă  l'Île aux fesses dont la dĂ©signation n'a pas d'histoire ni de patrimoine alors qu’il en est tout autrement pour l'Île du vieux moulin dont les rives Ă©taient jadis de la meilleure riviĂšre Ă  saumon avant la construction des barrages multiples sur le bassin hydrographique de la riviĂšre St-François, autrefois nommĂ©e riviĂšre aux Herbes traĂźnantes.

Visionner le diaporama du professeur Benoßt Lacharité

Gilles Roberge
Gilles Roberge

Mercredi, 21 juin 2006

PROJET DE RECONSTITUTION D'UN VILLAGE MÉTIS ET AMÉRINDIEN À DRUMMONDVILLE
par IsmĂšne Toussaint

*Les articles sur les métis sont aussi regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section organisation > autochtones > métis.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article et voir les photos.  
Plus...
 
Adoption de la déclaration des droits des peuples autochtones
Mardi 14 novembre 2006

Adoption de la déclaration des droits des peuples autochtones

Ottawa, le jeudi 9 novembre 2006 – Les porte-parole en matiĂšre d’affaires indiennes et du Nord du Bloc QuĂ©bĂ©cois, Marc Lemay (Abitibi—TĂ©miscamingue), du Parti libĂ©ral du Canada, Anita Neville (Winnipeg South Centre) et du Nouveau parti dĂ©mocratique, Jean Crowder (Nanaimo—Cowichan), demandent au gouvernement canadien de ne plus s’opposer aux efforts qui mĂšneront Ă  l’adoption de la DĂ©claration des droits des peuples autochtones des Nations Unies par le Conseil des droits de l’homme.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
De l'orignal au bison - MĂ©tis d'Est en Ouest
Mardi 14 novembre 2006

De l'orignal au bison - MĂ©tis d'Est en Ouest
Par Raymond Cyr

La nation mĂ©tisse s’étend d’Est en Ouest. La CommunautĂ© mĂ©tisse de l’Estrie fut saisie des projets des Indiens de la rĂ©serve de Maria (Chef John Martin) qui veulent faire d’une ancienne rĂ©serve faunique (rĂ©serve Baldwin) une pourvoirie de chasse Ă  l’orignal. La chasse Ă  l’orignal n’est pas une pratique ancestrale chez les Indiens de Maria mais l’est chez les MĂ©tis. La CommunautĂ© mĂ©tisse de la GaspĂ©sie invita un cousin, Monsieur Raymond Cyr Ă  venir chasser avec ses dirigeants mĂ©tis. L’affrontement entre Indiens et MĂ©tis est explicite sur le sujet «Pourvoirie : les MĂ©tis s'opposent» du forum Ă  cette adresse : http://www.autochtones.ca/forum/viewtopic.php?t=1802

*Les articles sur les métis sont aussi regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section organisation > autochtones > métis.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Communiqué du CongrÚs des Peuples Autochtones (CPA)

DE VRAIS ESPOIRS POUR DE VRAIES PERSONNES

Les peuples autochtones hors réserves commencent à faire du chemin dans le domaine des compromis

(OTTAWA – 7 novembre 2006) Les peuples autochtones hors rĂ©serves du Canada ont reçu un coup de fouet la fin de semaine derniĂšre au cours de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale annuelle du CongrĂšs des Peuples autochtones (CPA). L’assemblĂ©e, qui s’est dĂ©roulĂ©e Ă  Ottawa sur une pĂ©riode de trois jours et demi, a entraĂźnĂ© des dĂ©veloppements significatifs dans la poursuite des amĂ©liorations touchant la qualitĂ© de vie des peuples autochtones du Canada qui habitent hors rĂ©serves.

Radio-Canada (National), mardi 7 novembre 2006
Les réserves aux oubliettes de l'histoire

Cliquer sur «PLUS» pour lire les articles. 
Plus...
 
Russel Bouchard nommé «historien officiel» de l'Union Métisse Est-Ouest
Dimanche 5 novembre 2006

M. Russel Bouchard, «lien de mĂ©moire» de la communautĂ© mĂ©tisse du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan (CMDRSM) prĂ©sidĂ©e par M. Jean-RenĂ© Tremblay, vient d’ĂȘtre nommĂ© historien officiel de l’Union mĂ©tisse Est-Ouest. Les principaux PĂšres de l’Union ont tenu en effet Ă  rĂ©compenser son dernier ouvrage, La longue marche du Peuple oubliĂ©...

*Les articles sur les métis sont aussi regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section organisation > autochtones > métis.

Vendredi, 10 novembre 2006
L'auteur de « La longue marche du Peuple oublié... », honoré par les orfÚvres des lettres voltairiennes qui logent en son chùteau de Ferney...

Mercredi, 8 novembre 2006
La longue marche du Peuple oublié mérite à son auteur une autre mention d'honneur

Cliquer sur «PLUS» pour lire les articles. 
Plus...
 
Revendications territoriales de la nation Huronne
Le Soleil et La Presse, dimanche 5 novembre 2006

Découverte de documents non authentifiés faisant de Québec un territoire huron
Des lettres qui n'apportent rien de neuf

Le chef Max Gros-Louis a accueilli avec un grain de sel la «découverte» d'un document historique faisant de Québec un territoire huron. S'il se réjouit de voir enfin les revendications de sa nation entendues, il reconnaßt qu'elles n'ont rien de neuf, tout comme ces lettres d'époque.

Dans sa livraison d'hier, le Journal de Montréal dit avoir mis la main sur six documents disparus depuis 1824 permettant à la nation huronne-wendat de revendiquer 100km2 faisant partie du territoire de la ville de Québec. L'une de ces lettres serait une concession de terres faite en 1792 par l'un des derniers jésuites, le révérend Girault.

Presse Canadienne (Montréal), samedi 4 novembre 2006
Les Hurons auraient raison de revendiquer une partie du territoire de Québec

Radio-Canada (Québec), dimanche 5 novembre 2006
Andrée Boucher et Jean Charest avares de commentaires

La Presse, lundi 6 novembre 2006
Et si l’on accueillait une nouvelle rĂ©serve sans rĂ©serve!

Cliquer sur «PLUS» pour lire les articles. 
Plus...
 
Québec, « terre huronne »... ou terre métisse !?!
Russel Bouchard, Samedi 4 novembre 2006
Québec, « terre huronne »... ou terre métisse !?!

Le Journal de Québec, Mardi 7 novembre 2006
Documents historiques / «Y a-t-il encore des Hurons à Québec ?»

*Les articles sur les métis sont aussi regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section organisation > autochtones > métis.

Cliquer sur «PLUS» pour lire les articles. 
Plus...
 
RequĂȘte introductive d'instance en dommages
C'est mercredi le 25 octobre 2006 que la requĂȘte introductive d'instance en dommages totalisant 1 900 000 $ a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e au palais de justice de Roberval. La requĂȘte a Ă©tĂ© prĂ©parĂ©e par Me Marc Watters pour Gilles BĂ©rubĂ© et Corporation Waskahegen contre Guillaume Carle, Solange Sansoucy, RĂ©jean ParĂ©, Jacques BĂ©rubĂ©, ConfĂ©dĂ©ration des Peuples Autochtones du Canada (CPAC) et ConfĂ©dĂ©ration des Peuples Autochtones du QuĂ©bec (CPAQ), que la requĂȘte indique comme dĂ©fendeurs solidairement responsables.

 TĂ©lĂ©charger la requĂȘte introductive d'instance

*La requĂȘte introductive d'instance se trouve Ă©galement dans le menu dĂ©roulant en haut de la page Ă  la section organisation > autochtones > AAQ > Provincial > Dossier de Cour 2005.

Le Point (Dolbeau-Mistassini), lundi 30 octobre 2006
Waskahegen et Gilles Bérubé réclament justice
Par Denis Hudon 
Plus...
 
Les MĂ©tis de la CMDRSM entament une troisiĂšme poursuite contre les gouvernements et les Ilnutsh

APPROCHE COMMUNE
Les MĂ©tis s'adresseront aux tribunaux
Roger Blackburn
Le Quotidien
Chicoutimi

*Les articles sur les métis sont aussi regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section organisation > autochtones > métis.

Journal L'Étoile du Lac, dimanche 5 novembre 2006
Gilbert Dominique déplore la sortie des Métis

Cliquer sur «PLUS» pour lire les articles. 
Plus...
 
Vers le Forum socioéconomique des PremiÚres Nations

SÉRIE D'ARTICLES
Vers le Forum socioéconomique des PremiÚres Nations
par Ghislain Picard
Chef régional, Assemblée des PremiÚres Nations du Québec et du Labrador

Le Devoir, lundi 16 octobre 2006
Le temps de la franchise est venu

Le Devoir, mardi 17 octobre 2006
Renforcer nos convergences

Le Devoir, mercredi 18 octobre 2006
Les paramÚtres essentiels d'un plan d'action Québec-Canada-PremiÚres Nations

Russel Bouchard, lundi 23 octobre 2006
Et si on commençait par dire la vérité!

Russel Bouchard, mercredi 25 octobre 2006
Le ministre Kelley a perdu une belle occasion de paraĂźtre plus grand que nature!

Russel Bouchard, mercredi 1 novembre 2006
Cachez ce Peuple que je ne saurais voir !

Cliquer sur «PLUS» pour lire les articles. 
Plus...
 
Une implication pleine d'espoir pour l'avenir de la RiviĂšre du Loup

Il s'est tenu, le 24 octobre 2006, l'assemblé général annuel de l'OBVRL (organisme de bassin versant de la riviÚre du loup). Lors de cette assemblé, la Communauté 082 Wabamachiche de l'Alliance Autochtone du Québec, a manifestée le désire de travailler en étroite collaboration avec l'OBVRL dans le but de participer activement à l'élaboration d'action concrÚte, favorisant la promotion d'une gestion intégrée de l'eau. La Communauté entant bien mettre à profit son expertise du territoire, acquis de génération en génération, pour mener a bien les différents projets qui seront mis en oeuvres.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Le chef national de l’APN, Phil Fontaine, déçu que le premier ministre Harper nie encore une fois les droits de pĂȘche des PremiĂšres Nations
Vendredi 13 octobre 2006

Phil Fontaine
Le chef national de l’AssemblĂ©e des PremiĂšres Nations, Phil Fontaine, est profondĂ©ment déçu que le premier ministre Stephen Harper continue de nier les droits des PremiĂšres Nations en matiĂšre de pĂȘcheries. Les commentaires tenus cette semaine Ă  Vancouver par le premier ministre, selon qui “il serait temps d’abandonner la pratique des droits de pĂȘche fondĂ©e sur la race”, ne servent qu’à entretenir la frustration et les sentiments de trahison parmi les peuples des PremiĂšres Nations. Bien que le premier ministre ait affirmĂ© que le droit des autochtones Ă  procĂ©der Ă  des pĂȘches cĂ©rĂ©monielles sera respectĂ©, le dossier principal de l’accĂšs Ă  la pĂȘche commerciale n’a pas Ă©tĂ© abordĂ© de façon adĂ©quate pour les PremiĂšres Nations.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
COMMUNIQUÉ EST-OUEST
11 OCTOBRE 2006 : RECONNAISSANCE DES MÉTIS DU NOUVEAU-BRUNSWICK PAR LES MÉTIS DE L’OUEST


Gabriel Dufault
Les MĂ©tis de l’Est, qui vivent mĂ©prisĂ©s sous le costume indien, ont les mĂȘmes droits que les MĂ©tis de l’Ouest. Louis Riel

Les autochtones possĂšdent ce droit inaliĂ©nable de se reconnaĂźtre entre eux. Un an jour pour jour aprĂšs avoir officialisĂ© l’existence des 31 premiers MĂ©tis du QuĂ©bec sur leur propre territoire, M. Gabriel Dufault, prĂ©sident de l’Union nationale mĂ©tisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM), qui fut fondĂ©e par Louis Riel en 1884, vient de reconnaĂźtre les 45 premiers MĂ©tis du Nouveau-Brunswick.

*Les articles sur les métis sont aussi regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section organisation > autochtones > métis.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
L'ONU tiendra un forum dans la province
Radio-Canada (Alberta), dimanche 8 octobre 2006

Populations indigĂšnes
L'ONU tiendra un forum dans la province

L'Organisation des Nations Unies (ONU) tiendra un forum sur les problÚmes des populations indigÚnes du monde à Hobbema, en Alberta, en novembre. Elle se penchera notamment sur les défis auxquels sont confrontées ces communautés.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Revision des rĂšglements de l'AAQ

LOGO AAQ

9 septembre 2006
Réglements de l'Alliance Autochtone du Québec adoptés le 24 juillet 2006 et entérinés par l'assemblée annuelle le 9 septembre 2006

*Ce document est aussi regroupé dans le menu déroulant en haut de la page à la section Organisation > Autochtones > AAQ > Provincial > Information générale

 
 
 
La longue marche du Peuple oublié...

Selon l'auteur Russel Bouchard « La longue marche du Peuple oublié... / EthnogenÚse et spectre culturel du peuple Métis de la Boréalie » sera lancé le 28 octobre prochain, lors de la rencontre générale annuelle des membres de la Communauté métisse du Domaine du Roy / Mingan, à l'HÎtel Le Montagnais, Chicoutimi.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Les jeunes : un séjour de 70 jours en Bolivie à l'été 2007

POSSIBILITÉ DE STAGE POUR LES JEUNES DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC

L'AMIE, un organisme de coopération internationale de la région de Québec, offre la possibilité aux jeunes des PremiÚres Nations du Québec de participer à un stage spécialisé en Bolivie de 70 jours à l'été 2007. Ce stage fait partie du programme 'Québec sans frontiÚres'. En voici un bref descriptif:

Bolivie
Arte y solidaridad !

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article.
 
Plus...
 
JournĂ©e internationale des populations autochtones : la reconnaissance des droits fondamentaux des populations autochtones doit ĂȘtre une prioritĂ© pour le Canada

JournĂ©e internationale des populations autochtones. La reconnaissance des droits fondamentaux des populations autochtones n’a que trop attendu.

Lors de sa 61Ăšme session Ă  venir, l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des Nations unies aura l’occasion historique d’affirmer les droits fondamentaux de quelques-unes des populations les plus marginalisĂ©es du monde en adoptant la DĂ©claration des Nations unies sur les droits des populations autochtones, attendue depuis trop longtemps.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Peuples autochtones: leur vie et leurs terres sont menacées

«...les peuples autochtones partout dans le monde continuent de faire partie des secteurs les plus marginalisĂ©s et les plus dĂ©favorisĂ©s de la sociĂ©tĂ© et d’ĂȘtre victimes en permanence de prĂ©jugĂ©s et de discrimination.» Louise Arbour, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article, visionner une vidĂ©o et lire la pĂ©tition. 
Plus...
 
UNION MÉTISSE EST-OUEST
La Presse québécoise, juin 2006

Les MĂ©tis, un peuple sans terre. Ouverture d’un procĂšs de revendications territoriales historiques au Manitoba

David Chartrand David Chartrand,
président de la Manitoba Metis Federation
Le 3 avril 2006, soit 121 ans aprĂšs le procĂšs de Louis Riel, au cours duquel ce dernier ne s’était pas privĂ© de redire qu’« un septiĂšme des terres avait Ă©tĂ© accordĂ© aux MĂ©tis du Manitoba, qu’ils soient anglais ou français, protestants ou catholiques, sans distinction aucune » et 25 ans aprĂšs la plainte dĂ©posĂ©e par la Manitoba Metis Federation (MMF) auprĂšs des tribunaux, s’ouvrait Ă  Winnipeg une premiĂšre action en justice eue Ă©gard aux revendications territoriales historiques de ce peuple. « Nous voulons que le gouvernement reconnaisse non seulement nos droits mĂ©tis mais qu’il nous a maltraitĂ©s, a dĂ©clarĂ© aux mĂ©dias M. David Chartrand, le prĂ©sident de la MMF. Depuis plus d’un siĂšcle, on persiste Ă  nier notre existence : il faut que cela change! »

*Les articles sur les métis sont aussi regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section organisation > autochtones > métis.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU CAP ET AAQ
CAPAAQLES REPRÉSENTANTS AUTOCHTONES VIVANT HORS-RÉSERVE TIENNENT UNE RÉUNION POLITIQUE DE HAUT NIVEAU À QUÉBEC

Québec le 3 août 2006 - Réunis à Québec, les représentants régionaux et provinciaux de l'Alliance Autochtone du Québec ont réitéré leur volonté de travailler avec les gouvernements du Québec et du Canada pour le développement des autochtones vivant hors-réserve.

Cliquer sur «PLUS» pour lire le communiquĂ©. 
Plus...
 
Paul Martin partirait en croisade en faveur des autochtones
Paul MartinL'ancien premier ministre Paul Martin se serait trouvé un nouvel objet de croisade: l'amélioration des conditions de vie des autochtones au Canada.

Il semble que M.Martin profitera d'un discours qu'il doit prononcer jeudi de la semaine prochaine devant un auditoire autochtone rĂ©uni Ă  North Vancouver, en Colombie-Britannique, pour faire part de son intĂ©rĂȘt particulier pour cette question.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
RENCONTRE AU PAYS DES MAKOUA (MAGOUA)
Les 23-24-25 juin 2006 avait lieu la premiĂšre rencontre des informants naturels internautes de l’histoire des MĂ©tis du Canada.

Sur le site de La Nation Autochtone des MĂ©tis intervenaient rĂ©guliĂšrement sous diffĂ©rents sujets Ă  l’Index du Forum. Se reconnaissant dans leur dĂ©sir de rendre une information juste et par leur action de rĂ©Ă©quilibrer l’information qui donnait sur le faux, une correspondance privĂ©e s’était Ă©tablie entre les intervenants qui contraient la dĂ©sinformation. L’on se donnera rendez-vous sur le site de La Nation Autochtone, approche ouverte sous le nom du projet d’un : Grand Rassemblement*. À l’expĂ©rience du mode ouvert Ă  tous sur le site, l’on agrĂ©a rapidement qu’opĂ©rationnaliser une telle rencontre ne pouvait se faire qu’en mode fermĂ© parce que les amis des esprits noirs devaient en ĂȘtre exclus. Le groupe initial ou intervenants naturels du site de La Nation Autochtone et leur projets s’appellerait le Grand DĂ©rangement dans la phase de consolidation et le moment ou le groupe s’élargirait en une volontĂ© commune Ă  l’ensemble du QuĂ©bec, ce Temps d’action s’appellerait le Grand Rassemblement*. Le groupe initial et son Temps s’appelleront toujours le Grand DĂ©rangement.

(* Ce nom fut utilisé en juillet 2006 par la CPAQ/CPAC)

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Communiqué de la Mohawk Warrior Society News Release

Communiqué de la Mohawk Warrior Society à la Confédération des Peuples Autochtones du Québec.

Cliquer sur «PLUS» pour lire le communiquĂ©. 
Plus...
 
UNION MÉTISSE EST-OUEST
Ismùne ToussaintPage : 3 - Mai 2006 - LA PRESSE QUÉBÉCOISE

UNION MÉTISSE EST-OUEST
Métis canadiens-français et Métis canadiens-anglais : vers une réconciliation

*Les articles sur les métis sont aussi regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section organisation > autochtones > métis.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Le Peuple Métis de la Boréalie
Russel BouchardMERCREDI, JUIN 21, 2006
«Le Peuple Métis de la Boréalie», une histoire qui réagit aux questions de notre temps.

L'histoire ne peut ĂȘtre dĂ©tachĂ©e de son Ă©poque.
Une quĂȘte identitaire intimement liĂ©e Ă  ma quĂȘte existentielle
Nous ne demandons pas la Lune ! Seulement le respect...

*Les articles sur les métis sont aussi regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section organisation > autochtones > métis.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article.

Mise Ă  jour du 3 juillet 2006 :
Voltaire appelĂ© Ă  la barre de la cause des MĂ©tis de l'Acadie, du QuĂ©bec et du Canada !... 
Plus...
 
SONDAGE POUR LES MEMBRES DE L’AAQ.

Dans la colonne de gauche, il y a un sondage qui concerne tous les membres de l’Alliance Autochtone du QuĂ©bec. Il est connu et de notoriĂ©tĂ© publique que les membres de l’AAQ dans les assemblĂ©es publiques agissent dans le plus grand respect du droit, de l’ordre et de l’autoritĂ© autochtone. Chacun a toujours pu s’exprimer librement, sans contrainte et dans le plus grand respect de l’opinion de tous et chacun.

La clique Ă  Guillaume Carle, selon l’expression des juges, et identifiĂ©e par la CPAQ a modifiĂ© cette façon pacifique de faire au point que les forces policiĂšres sont requises Ă  toutes les assemblĂ©es de l’AAQ afin que celles-ci puissent se dĂ©rouler dans la paix et le dĂ©corum.

C’est dans un climat de turbulence et d’intimidation que la CPAQ a passĂ©e des rĂ©solutions pour s’accaparer les CommunautĂ©s de l’Alliance Autochtone du QuĂ©bec avec parfois une minime fraction des membres de la CommunautĂ© qui Ă©taient trop traumatisĂ©s pour mĂȘme se prĂ©senter aux assemblĂ©es.

Le sondage demande Ă  tous les membres de l’AAQ si vous ĂȘtes d’accord avec cette façon de faire. Faites-vous un devoir d’y rĂ©pondre.

 
 
 
CULTURE : DES MÉTIS EN PLEINE ASCENSION
« Les MĂ©tis ont montrĂ© en gĂ©nĂ©ral des talents distinguĂ©s ; et, dans les diffĂ©rents rangs de la sociĂ©tĂ©, on en a vu remplir avec honneur les emplois qui leur Ă©taient confiĂ©s. Comme rĂšgle gĂ©nĂ©rale, ils ont plus de dextĂ©ritĂ© et d’aptitudes diverses que les hommes de mĂȘme condition avec lesquels ils se trouvent en contact. »

*Les articles sur les métis sont aussi regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section organisation > autochtones > métis.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
COMMUNIQUÉ WASKAHEGEN
Logo Waskahegen
UN TISSU DE MENSONGES

Dolbeau-Mistassini, le 28 mars 2005 - Tout comme il a menti aux membres de l’Alliance autochtone du QuĂ©bec pendant son mandat de deux ans, Guillaume Carle rĂ©pĂšte ce qu’il sait si bien faire en tentant de tromper la population par l’entremise des mĂ©dias.
Cliquer sur «PLUS» pour lire le communiqué.
 
Plus...
 
Trois-RiviÚres cache-t-elle une réserve algonquine?
Le vendredi 17 mars 2006

Trois-RiviÚres cache-t-elle une réserve algonquine?

Interpellé par les agents de Faune et Parcs le 24 octobre 2003, Guy Girard ne détenait pas de permis pour se livrer à la chasse à l'orignal. L'homme de Trois-RiviÚres, d'origine algonquine, entend faire valoir ses droits ancestraux afin d'échapper à l'accusation.

*Les articles sur les métis sont aussi regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section organisation > autochtones > métis.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
L'Alliance Autochtone du Québec (AAQ)
AAQ

L’AAQ vous informe et dĂ©nonce...

Les faits et vérités en bref

Lire le document d’information produit par l’AAQ pour informer ses membres 
Plus...
 
LES 9 DIRECTEURS DE L’ALLIANCE INFORMENT

Les neuf administrateurs de l’Alliance Autochtone du QuĂ©bec veulent informer les membres Ă  la base sur certains faits qui ont Ă©tĂ© grandement dĂ©sinformĂ©s depuis le dĂ©but du conflit. Les administrateurs veulent vous donner tous les documents de support pour vous permettre de vous faire une opinion juste et Ă©clairĂ©e.

AVANT-PROPOS
1. QUI EST GUILLAUME CARLE?
2. MONSIEUR CARLE A-T-IL UN DOCTORAT?
3. QU’EST-CE QUE MONSIEUR GUILLAUME CARLE A FAIT AVEC LES SUBVENTIONS DRHC POUR LES PROGRAMMES DE FORMATION ET D’EMPLOI 2004-2005 ?
4. QU’EST-CE QUE MONSIEUR GUILLAUME CARLE A FAIT AVEC LA SUBVENTION DU CAP POUR CONSULTATION SUR LA GESTION À LONG TERME DES DÉCHETS NUCLÉAIRES ?
5. QU’EST-CE QUE MONSIEUR CARLE A FAIT AVEC LA SUBVENTION DU CAP POUR FORMULER DES RECOMMANDATIONS SUR LA GESTION DES DÉCHETS NUCLÉAIRES ?
6. MONSIEUR CARLE A FAIT QUOI AVEC LE PROJET POWLEY ?
7. OÙ EST ALLÉE LA SUBVENTION POUR LE SITE WEB ?
8. OÙ EST ALLÉE LA SUBVENTION POUR LA PAGE WEB POWLEY ?
9. QU’EST-CE QUE MONSIEUR CARLE A FAIT AVEC LA SUBVENTION DU BUREAU FÉDÉRAL INTERLOCUTEUR POUR MÉTIS ?
10. QUI VA RÉGLER LE CAS DE NIGHT HAWK TECHNOLOGIES ?
11. POURQUOI MONSIEUR CARLE A-T-IL SACCAGÉ LE DOSSIER « MEMBERSHIP » ?
12. OÙ S’EN VA L’ALLIANCE ?

 
Plus...
 
Message du président Grand Chef de l'Alliance autochtone du Québec


Cliquer sur «PLUS» pour lire le communiqué.
 
Plus...
 
Revenu Québec = Abus de pouvoir
Radio-Canada, émission « La Facture » du 24 janvier 2006

- Des commerçants en colÚre -

Plusieurs commerçants ont maille Ă  partir avec Revenu QuĂ©bec au sujet de la taxe de vente du QuĂ©bec (TVQ) et de la taxe sur les produits et services (TPS), Ă©galement perçue par le ministĂšre provincial. Ce dernier leur rĂ©clame des taxes, qu’ils n’ont jamais perçues, pour des biens vendus Ă  des Autochtones. Une histoire incroyable.

Journaliste: Yvan Lamontagne
RĂ©alisateur: Louis Faure

Lien pour aller directement au reportage vidéo

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article. 
Plus...
 
Jurivérification de l'AAQ

LOGO AAQ

Le 30 novembre 2005 : Rapport final sur la vérification des activités de l'Alliance Autochtones du Québec («AAQ») pour la période du 17 août 2003 au 31 mars 2005.

Le 8 juin 2005 : Rapport préliminaire portant sur la vérification des activités de l'Alliance Autochtones du Québec («AAQ») pour la période de septembre 2003 au 8 juin 2005.

*Ces articles sont aussi situés dans le menu déroulant en haut de la page à la section organisation > autochtones > AAQ > Provincial > Dossier de Cour 2005.

 
 
 
CORPORATION WASKAHEGEN ET SON PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL VICTIMES D’UNE MACHINATION

Corporation WaskahegenDolbeau-Mistassini, le 23 novembre 2005 – Depuis prĂšs de 2 ans, Corporation Waskahegen et son directeur gĂ©nĂ©ral M.Gilles BĂ©rubĂ© sont victimes d’une campagne de salissage de la part d’un groupe de personnes jalouses et assoiffĂ©es de pouvoir, dont l’objectif connu est la prise de contrĂŽle des actifs et du siĂšge social de Corporation Waskahegen et son dĂ©mĂ©nagement dans une autre rĂ©gion de la province.

Cliquer sur «PLUS» pour lire la suite du communiqué.

 
Plus...
 
Message du Président Grand-Chef à tous ceux qui ont été bannis

Carl DubéLe 9 novembre 2005

Important message du Président Grand-Chef Carl Dubé de l'Alliance Autochtone du Québec à tous ceux qui ont été bannis au cours de l'administration précédente

Cliquer sur «PLUS» pour lire la lettre.

 
Plus...
 
COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT GRAND-CHEF CARL DUBÉ DE l’AAQ

Carl DubéLe 10 novembre, 2005.
Chers amis et membres de l’Alliance Autochtones du QuĂ©bec.

J’ai Ă©tĂ© indignĂ© au plus haut point par la lecture de l’article « Odeur de sauge et de trouble » paru le 9 novembre 2005 dans le Journal du Pontiac qui suit mon CommuniquĂ© et dont je vous invite Ă  lire.

Toutes les informations qui ont Ă©tĂ© donnĂ©es lors de cette rĂ©union Ă  Fort Coulonge sont fausses, malicieuses, calomnieuses, erronĂ©es et n’ont pour seul but de vous dĂ©sinformer.

Cliquer sur «PLUS» pour lire les documents.

 
Plus...
 
Les Autochtones représentent la 3e solitude au Canada

Radio-Canada, le lundi 7 novembre 2005

Gordon CampbellSommet de Kelowna
Les Autochtones représentent la 3e solitude au Canada

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, Gordon Campbell, a repris son bùton de pÚlerin et il rencontrera ses homologues de l'est du pays au cours de la semaine. Il veut les consulter avant la conférence fédérale-provinciale du 24 novembre à Kelowna.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article.

 
Plus...
 
Accord-cadre entre le Canada et la nation métisse

Le vendredi 21 octobre 2005

Le président du Ralliement national des Métis et l'Interlocuteur fédéral auprÚs des Métis et des Indiens non inscrits annoncent la nomination de représentants spéciaux pour la mise en oeuvre de l'accord-cadre entre le Canada et la nation métisse

*Les articles sur les métis sont aussi regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section organisation > autochtones > métis.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article.

 
Plus...
 
Nations Unies: 370 millions d'autochtones parmis les plus pauvres et marginalisés au monde

Nations Unies, mercredi le 19 octobre 2005

La Commission des affaires sociales, humanitaires et culturelles (TroisiĂšme Commission) a entamĂ© aujourd’hui son dĂ©bat sur la situation des populations autochtones, soit quelque 370 millions de personnes figurant parmi les communautĂ©s les plus pauvres et les plus marginalisĂ©es au monde.

Cliquer sur «PLUS» pour lire l'article.

 
Plus...
 
Indiens et MĂ©tis: les mĂȘmes droits
Le 21 octobre, 2005.

L'ancien dĂ©putĂ© bloquiste Ghislain Lebel, maintenant candidat Ă  la chefferie du Parti QuĂ©bĂ©cois, estime que les Innus, comme les autres Autochtones d'ailleurs, doivent ĂȘtre chez eux partout au QuĂ©bec, pas dans une rĂ©serve.

Quant aux MĂ©tis, ils sont quelque 36 000 au QuĂ©bec dont plusieurs sur la CĂŽte-Nord. Ghislain Lebel soutient que la constitution de 1867 en a fait des Autochtones, au mĂȘme titre que les Indiens et qu'ils doivent donc disposer des mĂȘmes droits.

Lire la suite de l'article de Jean-Guy Gougeon du Le Nord-Est, Sept-Iles Ă  «Plus»  

Plus...
 
La DĂ©portation des Acadiens (1755)

1 août 2005

Archie Martin

La DĂ©portation des Acadiens (1755)
par Archie Martin

*Les légendes et récits de Archie Martin sont aussi regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section Culture > Légendes.
Cliquez sur «PLUS» pour lire le rĂ©cit. 
Plus...
 
CARL DUBÉ PRÉSIDENT GRAND-CHEF DE L’AAQ
Carl Dubé

CARL DUBÉ a Ă©tĂ© nommĂ© prĂ©sident grand-chef de l’AAQ.

ConformĂ©ment Ă  l’article [51] de l’ordonnance du 25 aoĂ»t 2005 de l’honorable juge Johanne Trudel, J.C.S., qui avait nommĂ© l’honorable Moisan, juge Ă  la retraite, prĂ©sident de l’AssemblĂ©e provinciale annuelle de l’AAQ se tenant le 27 aoĂ»t 2005 Ă  QuĂ©bec en spĂ©cifiant que l’Honorable Moisan sera Ă©galement le prĂ©sident de l’élection.

Reportage du journal de QuĂ©bec du 28 aoĂ»t 2005 par Sylvain TrĂ©panier : «Élection tumultueuse Ă  l'Alliance autochtone»

Présentation et diaporama à «PLUS»

 
Plus...
 
Précision du Grand Chef Carl Dubé

Le Droit, le 16 septembre 2005

Carl Dubé désire rétablir certains faits rapportés dans un article intitulé « Les luttes intestines perdurent entre l'AAQ et les autochtones de Waskahegen » publié le 7 septembre 2005 dans le quotidien Le Droit.

*Les articles, reportages et jugements dans le dossier du litige de l'AAQ 2005 sont regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section Organisation > Autochtones > AAQ > Provincial > Dossier de Cour 2005

Cliquer sur «PLUS» pour lire la suite de l'article.

 
Plus...
 
L'ONU se penche sur les relations entre Ottawa, Québec et les autochtones

Le Devoir, le vendredi 5 août 2005

Les gouvernements du Canada et du Québec devront répondre en effet à des inquiétudes que vient de formuler le comité concernant l'état des négociations avec les différentes nations autochtones du Canada.

Les Nations unies veulent notamment avoir des détails sur le concept d'autodétermination qui est reconnu aux nations autochtones et sur l'extinction des droits aborigÚnes, notamment ceux des Innus.

Dans un document préliminaire daté du 25 juillet dernier, le comité des Nations unies formule également des questions sur les démarches mises en avant par les gouvernements fédéral et provinciaux pour favoriser la participation des femmes autochtones dans tout le processus de négociations.

Cliquer sur «PLUS» pour lire la suite de l'article.

 
Plus...
 
Sur les traces des Amérindiens, la grande illusion

Qu'elles sont lointaines ces photographies qui ne sont que de pùles reflets, dans le regard des Blancs, de ce que furent vraiment ces premiers conquérants de l'Amérique et que nous appelions erronément Indiens !

Cliquer sur «PLUS» pour lire la suite de l'article.

 
Plus...
 
Des chercheurs découvrent l'histoire des peuples autochtones
radio-canada.ca, le mercredi 27 juillet 2005, 12 h 41.

Des archéologues de l'Université de Montréal s'activent cet été à remuer la terre d'un site situé à Degelis, prÚs de la décharge du lac Témiscouata.

L'équipe, dirigée par le professeur Adrian Burke, cherche des outils de pierre afin d'en apprendre plus sur les échanges des groupes amérindiens qui vivaient dans la vallée du Haut-Saint-Jean avant l'arrivée des Européens.

Cliquer sur «PLUS» pour lire la suite de l'article.

 
Plus...
 
CERTIFICAT DE MÉRITE POUR JEAN JOLICOEUR

Jean JolicoeurPour ses 13 annĂ©es Ă  la prĂ©sidence de la CommunautĂ© Tea8eakenrat de Kanesatake / Oka le prĂ©sident / chef, Jean Jolicoeur, s’est vu octroyer un Certificat de MĂ©rite par sa CommunautĂ©. C’est le troisiĂšme Certificat de MĂ©rite chez les Autochtones Ă  ĂȘtre dĂ©cernĂ© Ă  Jean Jolicoeur en moins de quatre ans.

En 2002 et de nouveau l’annĂ©e suivante de 2003, Jean Jolicoeur s’était vu dĂ©cerner le Certificat CommĂ©moratif Kermoth A. Moore, fondateur de l’ancĂȘtre de l’Alliance Autochtone du QuĂ©bec pour son bĂ©nĂ©volat, ses nombreux services rendus et sa fidĂ©litĂ© Ă  la cause des Autochtones du QuĂ©bec.

Cliquez sur «PLUS» pour voir les certificats. 

Plus...
 
LA CRISE D’OKA - 11 JUILLET 1990 - 2005

QuinziĂšme anniversaire de l’assaut par la SĂ»retĂ© du QuĂ©bec et des levĂ©es des barricades Ă  Kanesatake.

Le Gouvernement du QuĂ©bec avait ordonnĂ© que toute nourriture soit interdite de rentrer sur le territoire de Kanesatake afin que la population civile serve Ă  la gestion de la Crise. Ignoblement, QuĂ©bec se servait donc des sinistrĂ©s comme otages pour son opportunisme politique Ă  l’encontre de toutes les normes internationales.

Les bénévoles qui ont osé défier le gouvernement et qui ont donné à manger aux sinistrés, sont toujours fichés par le Gouvernement du Québec.

Curieusement, 15 annĂ©es plus tard, c’est le Tribunal qui traite ce mĂȘme gouvernement d’employer des arguments hypocrites, dĂ©shonorants et indignes sur la question de droit ou d'un titre ancestral des Innus de Betsiamites tout comme l’était le dossier de la revendication territoriale, prĂ©curseur de la Crise d’Oka.

Article supplémentaire :
Radio-Canada, il y a 15 ans Ă©clatait la crise d'Oka

 
Plus...
 
«La Crise d'Oka - Miroir de notre ùme»

Il est rare qu’un ministre ose dire et encore plus rare qu’il Ă©crive pour « raconter ce qui s’est rĂ©ellement passĂ© » pendant « qu’il fut au cƓur » d’une des crises majeures qui a Ă©branlĂ© le QuĂ©bec contemporain.

Les faits rapportĂ©s sont troublants mais ils ont le mĂ©rite de nous montrer le vrai visage des politiciens et des fonctionnaires pour qui l’opportunisme politique et leurs intĂ©rĂȘts personnels priment sur le respect des lois et des droits fondamentaux des citoyens.

Ils ont aussi le mérite de confirmer la concordance des faits et témoignages évoqués dans les dossiers sur ce site ainsi que les allégations faites sur le MinistÚre du Revenu du Québec qui est employé comme rouleau compresseur à des fins politiques.

Ci-aprĂšs, quelques-uns des passages du livre de John Ciaccia « La Crise d’Oka –Miroir de notre Ăąme », un titre qui ne pouvait pas ĂȘtre plus Ă©loquent et appropriĂ© sur la vraie culture des politiciens et des fonctionnaires.

 
Plus...
 
Bulletin : Affaires indiennes et du Nord Canada

Sujets

Cliquer sur «PLUS» pour lire les sujets ou cliquer sur l'un des liens ci-dessus pour aller directement au sujet souhaité.

 
Plus...
 
DÉCLARATION HAINEUSE DU MINISTRE CHAGNON ENVERS LES AUTOCHTONES

ET SI C’ÉTAIT VOULU!!!


La population de Kanesatake a raison d’avoir peur et de se taire, non seulement face aux dissidents mais aussi Ă  cause du pouvoir pernicieux et du harcĂšlement revanchard du gouvernement du QuĂ©bec.

Jean CharestPar un curieux paradoxe, le premier ministre du QuĂ©bec, monsieur Jean Charest, le 15 mars 2004, « invitait la population Ă  dĂ©noncer les gestes d’intolĂ©rance et de discrimination dont elle est tĂ©moin au quotidien». Pourtant lui-mĂȘme, plusieurs politiciens et fonctionnaires s’accommodent trĂšs bien des propos haineux du ministre Chagnon.

Jacques ChagnonLe ministre de la Sécurité publique, monsieur Jacques Chagnon, se sent trÚs confortable de qualifier tous «les autochtones plus violents que les autres communautés dans la société». Ces propos haineux auraient engendrés des tollés de protestations si ils avaient été dirigés vers les communautés juives ou bien noires mais provoquent trÚs peu de contestation quand ils sont envers les Premiers Peuples du Canada.

Y a-t-il une volonté gouvernementale de dénigrer les autochtones? M. Chagnon a-t-il dit tout haut ce que plusieurs ministres et fonctionnaires pensent en agissant ainsi de façon discriminatoire?

Lawrence S. BergmanLe ministre du Revenu du QuĂ©bec, monsieur Lawrence S. Bergman, n’a pu empĂȘcher la manipulation et l’infiltration des ordinateurs de son ministĂšre pour dĂ©nigrer et ficher les autochtones comme le confirme l’avocat du ministĂšre de la Justice du QuĂ©bec : un honnĂȘte citoyen autochtone, en mission humanitaire, s’est fait refusĂ© l’accĂšs aux locaux du ministĂšre sous le faux prĂ©texte de vouloir se dĂ©fendre avec un fusil d’assaut AK-47, alors « qu’aucune information n’existe quant Ă  la personne, Ă  la date au lieu et aux circonstances entourant les accusations de menaces rapportĂ©es ». En plus et incidemment pour accrĂ©diter la thĂšse du complot gouvernemental, l’avocat du ministĂšre de la Justice du gouvernement du QuĂ©bec s’est permis d’injurier l’avocat reprĂ©sentant l’autochtone; de quelle incivilitĂ© parlons nous : de celle des autochtones ou des avocats du gouvernement du QuĂ©bec.

BenoĂźt PelletierInformĂ© depuis plusieurs mois du complot ci-devant mentionnĂ©, le ministre dĂ©lĂ©guĂ© aux Affaires autochtones, monsieur BenoĂźt Pelletier, est restĂ© passif et insensible tout comme il l’a fait devant les propos haineux de son collĂšgue le ministre Chagnon. Qui va dĂ©fendre les droits de la population civile qui est prise en otage et dont tous les droits fondamentaux sont bafouĂ©s au quotidien? Heureusement que le ridicule ne tue pas; autrement le Conseil des ministres du gouvernement du QuĂ©bec risquerait d’ĂȘtre dĂ©cimĂ©.

Claude RyanTous ont admit la rigueur intellectuelle et politique du dĂ©funt et ex-ministre de la SĂ©curitĂ© publique, monsieur Claude Ryan. Or ce dernier a rĂ©sumĂ© dans une lettre d’un seul paragraphe le vĂ©cu au quotidien de la population : « Je regrette vivement cette situation sur laquelle nous n’avons malheureusement aucun contrĂŽle complet et dĂ©finitif. Nous nous employons toujours Ă  chercher une solution pacifique aux problĂšmes auxquels vous faites face tous les jours. MĂȘme si cette solution n’a pas encore Ă©tĂ© mise au point, notre sympathie Ă  l’endroit des personnes qui vivent le problĂšme quotidiennement demeure trĂšs grande et veut rester agissante ». Nous connaissons tous la suite; la sympathie s’est exprimĂ©e par du harcĂšlement de fonctionnaires qui lui est «restĂ© trĂšs trĂšs agissant».

Est coupable de nĂ©gligence criminelle en vertu des articles 215 et 219 du Code Criminel, qui prĂ©voit des sanctions sĂ©vĂšres, quiconque omet de remplir ses obligations d’assurer la protection et la sĂ©curitĂ©.

À «Plus» une parties des documents de rĂ©fĂ©rence de ce dossier. BientĂŽt des cas vĂ©cus d’intolĂ©rance et de discrimination par les fonctionnaires du gouvernement du QuĂ©bec envers les autochtones.

 
Plus...
 
«Police nationale, enquĂȘtes et État policier»

Le monde dĂ©couvre aujourd’hui ce que les honnĂȘtes citoyens de Oka/Kanesatake dĂ©noncent depuis 1990 : la SĂ»retĂ© du QuĂ©bec a lamentablement Ă©chouĂ©e d’assurer la prĂ©servation des droits fondamentaux de ces individus pendant plus de 5 ans en plus d'avoir enquĂȘtĂ© et d'avoir fichĂ© des gens qui n'ont absolument rien Ă  se reprocher malgrĂ© la dĂ©nĂ©gation totale des politiciens et fonctionnaires.

L’article de Me Alain-Robert Nadeau du 1ier dĂ©cembre 2003 dans Le Journal du Barreau du Barreau du QuĂ©bec leurs donne raison.

À lire l’article complet en cliquant sur « PLUS » ci-aprĂšs.

 volume 35 - numĂ©ro 20 - 1er dĂ©cembre 2003

 
Plus...
 
LOUIS RIEL « LE BISON DE CRISTAL» par ISMÈNE TOUSSAINT
IsmĂšne Toussaint est originaire de Bretagne et a vĂ©cu plusieurs annĂ©es au Manitoba. Auteur, chroniqueur, docteur Ăšs Lettres, elle est la seule spĂ©cialiste en littĂ©rature de l'Ouest Canadien rĂ©pertoriĂ©e au QuĂ©bec. Enfant spirituel de Louis Riel, elle consacre de nombreuses communications Ă  la personnalitĂ© et Ă  l'Ɠuvre littĂ©raire du chef mĂ©tis.  
Plus...
 
LOUIS RIEL

UNE TRISTE PAGE DE NOTRE HISTOIRE QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS DÉCHIRER

par Henri Bergeron (1925-2000)

«Riel a Ă©tĂ© condamnĂ© pour avoir dĂ©fendu les siens, les MĂ©tis dont il avait totalement Ă©pousĂ© la cause, quoique « octavon », c’est Ă  dire n’ayant que peu de sang indien dans les veines. Mais pour lui, cette cause Ă©tait sacrĂ©e et jusqu’au gibet, il a eu la fiertĂ© de sa mission. Était-il un fou, un illuminĂ©, un visionnaire ?»

Voir l'article complet à «Plus»

 
Plus...
 
LOUIS RIEL : JOURNAUX DE GUERRE ET DE PRISON

Livre de IsmĂšne Toussaint
Les Ă©ditions STANKÉ QUÉBÉCOR MÉDIA annoncent la parution pour le 26 septembre 2005 du nouveau livre de IsmĂšne Toussaint : LOUIS RIEL : JOURNAUX DE GUERRE ET DE PRISON (PrĂ©sentation, notes et chronologie mĂ©tisse 1604-2006)

*Les articles d'IsmÚne Toussaint sont aussi regroupés dans le menu déroulant en haut de la page à la section organisation > autochtones > métis.
Cliquer sur «PLUS» pour lire la suite de l'article. 
Plus...
 
«SE SOUVENIR - S'INFORMER - AGIR»
Depuis quelques dĂ©cennies, le «Dossier Autochtone» a Ă©tĂ© projetĂ© sur la scĂšne de l’actualitĂ© et fait la manchette rĂ©guliĂšrement. Cela devient de plus en plus la prĂ©occupation quotidienne d’un plus grand nombre de citoyens autant autochtones que non-autochtones. Or justement, ce citoyen est le grand absent et oubliĂ© de ces grandes manƓuvres dont dĂ©pendra son vĂ©cu au quotidien pour de nombreuses annĂ©es. Ce site internet veut combler ce vide et rĂ©pondre au besoin de ce citoyen qui veut s’exprimer et faire valoir son point de vue et ses prĂ©occupations pour lesquels il ne trouve aucune oreille attentive, et faire ainsi contrepoids Ă  l’opportunisme politique des gouvernements en pareilles circonstances. Personne ne pouvait ĂȘtre mieux placĂ© pour crĂ©er ce site internet, avec portail interactif, que ceux qui ont vĂ©cu le premier dossier de cette nouvelle vague de revendication territoriale qui a dĂ©rapĂ© et qui dĂ©rape toujours d’ailleurs. 
Plus...


Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.